Actualités

Tulipes, narcisses : plantez maintenant !

Mlle M.  : « Je raffole de ces premières fleurs de printemps, tulipes et jonquilles. Jusqu’à quand peut-on les planter ? »



B.D. : Théoriquement vous lirez que l’on peut planter les bulbes à fleurs au printemps jusqu’au 15 décembre. Ceci est valable pour un grand nombre de régions de France, mais chez nous, il est plus sérieux de s ’en occuper avant la Toussaint , avant que la terre n’ait eu le temps de durcir avec les premières gelées.

Mlle M. : « Comment faire mon choix ? »

B.D. : Avant toute chose soyez attentive à la qualité des bulbes que vous achetez. Ils doivent être secs, sains, exempts de toute trace de moisissure. Le calibre détermine la grosseur du bulbe, donc la grosseur de la fleur. Évitez les petits bulbes, certes moins chers, mais dont les résultats sont décevants. Pour la tulipe, un calibre 10/11 (soit 10 à 11 cm de “tour de taille”) est un minimum, le calibre + 12 donnant les fleurs les plus belles. Seules les espèces de tulipes botaniques (espèces naines) ont un calibre naturellement petit avec de très bons résultats.

Mlle M. : « Quelles tulipes puis-je mettre en jardinières ? »

B.D. : Les tulipes botaniques naturellement naines (25 cm environ) sont idéales en bacs et jardinières, en compagnie de petits narcisses anglais, nains également, des jonquilles, des crocus et des jacinthes. Plantez-les maintenant, sous vos pensées et violettes. Au jardin, ces tulipes se naturalisent facilement dans les bordures avec les vivaces et les rosiers, et se multiplient d’année en année.

Melle M. : « A quelle profondeur faut-il les planter ? »

B.D. : D’une manière générale les bulbes que l’on plante à l’extérieur doivent être enfouis de deux fois leur hauteur , pointe vers le haut.

Les petits bulbes s’enterrent donc moins profondément que les plus gros. Si votre terre est lourde, collante, argileuse, jetez une poignée de graviers au fond de chaque trou afin de drainer d’excès d’humidité qui ne manquerait pas de faire pourrir les bulbes.

Melle M. : « Faut-il couper les fleurs fanées ? »

B.D. : Oui, coupez seulement les fleurs fanées et laissez les feuilles jaunir complètement , c’est ainsi que le bulbe se recharge en réserves pour la prochaine floraison.

Melle M. : Faut-il arracher les bulbes après leur floraison ? »

B.D. : Si vous ne pouvez pas laisser les bulbes en place (c’est le cas pour les jardinières), conservez-les au sec, à la cave, jusqu’au moment de les planter à nouveau à l’automne prochain. Au jardin, laissez-les en place, ils refleuriront fidèlement chaque printemps.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr