Actualités

Potager : quoi semer maintenant ? (1)

M.F. : « Malgré la canicule je suis fier de mon premier potager démarré ce printemps. Les récoltes sont abondantes. Que pourrai-je semer ou repiquer maintenant pour prolonger le plaisir ? ».

B.D. La sécheresse de l’été devrait peu à peu laisser place à la fraîcheur et à l’humidité de la période de la rentrée. Le temps est encore doux, la terre est chaude : ces conditions sont favorables aux semis et aux repiquages. Mais choisissez bien vos légumes et surtout les variétés car certaines seulement se prêtent bien à la culture d’automne.

M.F. : « Que puis-je semer comme salades ? »

B.D. : les salades d’hiver par excellence et incontournables : semez les mâches. Appelée aussi doucette, la mâche donne de tendres rosettes que vous pouvez couper sans les arracher, car elles repoussent facilement, comme toutes les salades que l’on coupe. Les variétés Baval et Verte de Cambrai sont très résistantes au froid. Semez aussi les laitues d’hiver, comme Merveille d’hiver , que vous protégerez avec un voile durant les mois les plus froids. Vous sèmerez aussi ou repiquerez des chicorées, frisées, scaroles, ou sauvages. Vous les trouverez facilement en ce moment en petits plants pour une récolte rapide avant l’hiver. Semez encore maintenant la roquette : avec son goût typé, elle relève toutes les autres salades en mélange.

M.F. : « Quelles variétés d’épinard faut-il choisir ? »

B.D. : Prenez garde à ne semer que des variétés d’hiver, résistantes au froid : les variétés anciennes sont encore bien prisées, telles Géant d’hiver et Monstrueux de Viroflay , mais essayez aussi un bel hybride très vigoureux et productif, à feuilles larges, bien vertes et charnues : le Samos. Vous récolterez ces belles feuilles une à une à partir de novembre.

M.F. : « Et quoi d’autre ? »

B.D. : Il est encore temps de repiquer des choux frisés et des choux-fleurs car on nous annonce un bel automne… Semez aussi les navets d’automne qui agrémenteront vos potées : navet blanc dur d’hiver , navet des Vertus marteau , navet jaune boule d’or et le navet noir. Vous les récolterez avant les grosses gelées. Essayez aussi les radis : radis noir et radis rose d’hiver de Chine. Les oignons blancs se sèment maintenant et passent l’hiver au potager.

Vous voyez qu’il y a encore beaucoup à faire au potager, alors que l’on croit que la saison est terminée. Pour gagner du temps sur la levée, trempez les graines dans l’eau pendant 24 heures et semez en mélange avec du sable pour éviter d’avoir la main trop lourde.

À suivre
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr