Actualités

Mes petits fruits rouges

Entretien avec Mme R. de Modane
Le 16/04/2015

Mme R. : « Je raffole des coulis de fruits rouges. Je voulais planter des cassis à l’automne dernier mais je n’ai pas pu le faire. Puis-je les planter ce printemps ? Quelles variétés faut-il choisir ? »

B.D. : Seule la place que vous avez à consacrer à vos petits fruits rouges dans votre jardin va vous guider dans votre choix. L’emplacement aussi. Les groseilliers, cassis, framboises, mûres et myrtilles cultivées réclament une exposition certes ensoleillée mais pas sèche. Le sol doit être profond, bien ameubli, débarrassé de ses gros cailloux s’il y en a, et enrichi en compost. L’automne est la vraie saison de plantation de ces arbustes ; mais si vous l’avez manquée, vous pouvez tout à fait les planter au printemps, en espérant même une (petite) récolte dès cet été. Prévoyez un espacement de 80 cm entre les framboisiers, 1m50 entre les groseilliers, les cassissiers, les myrtilles et 2m50 entre les mûres. »

Mme R. : « Peut-on mélanger les plants sur une même ligne ? »

B.D. : Vous pouvez arranger votre série de petits fruitiers comme bon vous semble, si vous leur laissez la place requise. Plantez pour chaque sorte au moins deux variétés différentes pour améliorer la fécondation croisée et donc la quantité de fruits récoltés. En altitude, préférez les variétés de framboisiers dits “non remontants” c’est-à-dire des framboisiers de saison qui produisent seulement en juillet. Les variétés dites “remontantes” produisent une remontée de fleurs et donc de fruits jusqu’en octobre, lesquels n’arrivent plus à mûrir en altitude. Cette remarque est également valable pour les fraises.




Mme R. : « Quels conseils pour réussir la culture de mes petits fruits ? »

B.D. : Arrosez copieusement chaque semaine l’année même de la plantation, mais aussi les années suivantes : les petits fruits ont besoin d’eau pour se remplir et de grosses framboises ne peuvent pas être obtenues en terrain sec. Apportez un engrais organique pour les fruitiers bien dosé en potasse chaque printemps.

Bonne récolte et régalez vous de bons coulis !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr