Actualités

Mes jardinières d’automne

Entretien avec Mme C. de Saint-Jean-de-Maurienne.
Mme C. : Je possède deux grosses jardinières sur mon balcon bien ensoleillé. J’y mets des géraniums pour l’été mais en hiver, elles restent vides, ce qui donne un balcon triste. Quel décor puis-je envisager pour cet hiver ?

B.D. À cette époque de l’année, vos géraniums sont en sursis, car les premières grosses gelées sont à prévoir d’une nuit à l’autre. Sans attendre, je vous conseille de les remplacer par des plantes qui vont assurer un décor agréable jusqu’au printemps prochain.

Mme C. : Faut-il vider entièrement mes jardinières et changer le terreau ?



B.D. : Si vous avez pris la précaution de changer le terreau au printemps, au moment de la plantation de vos géraniums, cela n’est pas nécessaire. Dans le cas contraire, renouvelez-en au moins la moitié. De toute manière vous aurez besoin d’un peu de terreau neuf pour compléter le volume. Assurez-vous en revanche que les orifices de drainage ne sont pas bouchés afin que l’eau en excès puisse librement s’écouler. Retirez les soucoupes pour l’hiver afin d’éviter toute stagnation d’eau.

Mme C. : Quelles plantes choisir ?

B.D. : Portez votre choix sur des plantes résistantes au gel. Choisissez-en suffisamment pour garnir la totalité de vos jardinières, car elles seront ainsi tout de suite très décoratives. Les bisannuelles telles les pensées et les violettes cornues sont idéales, car elles sont disponibles dans toutes sortes de couleur. Mariez-les aux bruyères callunes, aux cinéraires, aux gaultheria et aux petits feuillages panachés ou non comme les fusains, les lierres, les conifères miniatures, et les vivaces fleuries tels les asters. Demandez conseil.

Mme C. : Comment faire pratiquement ?

B.D. : Disposez vos plantes encore dans leur pot à la surface de vos jardinières remplies de terreau afin de trouver la présentation qui vous convient. Immergez chaque pot dans l’eau pour bien l’imbiber, faites glisser le pot puis plantez au ras de la motte de terre. Pour préparer le printemps, n’oubliez pas de glisser entre vos plantes en les enfonçant en profondeur des bulbes de tulipes et narcisses nains et des crocus.

Mme C. : Combien de temps va durer ce décor d’hiver ?

B.D. : Toutes ces plantes sont résistantes à l’hiver, donc vos jardinières vont rester décoratives jusqu’en mai et peut-être même davantage. Mais à cette époque vous aurez sans doute à nouveau envie de fleurs d’été. Vous pourrez alors récupérer les plus belles plantes et les mettre au jardin à leur exposition préférée.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr