Mme A. : « Que faire pour mon orchidée qui n’a pas refleuri depuis l’année dernière ? »
B.D. : D’abord s’assurer qu’elle a tout le potentiel pour refleurir ! Une orchidée en bonne forme se reconnaît facilement : ses feuilles sont nombreuses, bien vertes, charnues et dures, ses racines sont vert-grisé et certaines sortent du pot pour capter l’humidité atmosphérique. Dans ce cas, il va être aisé de la mettre à fleur. Entre deux floraisons l’orchidée Phalaenopsis marque souvent une pause, pendant laquelle on observe l’apparition d’une ou deux feuilles supplémentaires.
Pendant cette période de repos (2 mois environ) :

retranchez un peu votre plante de la lumière (un peu moins près de la fenêtre).

réduisez l’arrosage à 1 fois tous les 15 jours, soit un verre d’eau tiède, sans engrais.

poursuivez l’humidification habituelle, à température ambiante (15 à 18°).
Au terme de 8 semaines environ de ce régime de disette, revenez aux conditions initiales : pleine lumière, arrosage 1 fois par semaine et apport d’engrais tous les 15 jours (un arrosage sur 2) : votre orchidée repart en floraison comme par magie. Très pratique, il existe maintenant des dosettes d’engrais toutes prêtes, petites “perfusions” à piquer dans le pot, pour nourrir votre plante facilement pendant tout le mois qui suit.
Mme A. : « Quand et comment couper la tige qui a porté les fleurs, une fois celles-ci fanées ? »
B.D. : Sur une orchidée bien soignée, les fleurs tiennent très longtemps et ne fanent qu’au bout de 2 ou 3 mois, en commençant par la première ouverte à la base de la hampe florale. Avant que la dernière fleur ne fane, vous couperez cette hampe à moitié environ, quelques millimètres au-dessus d’un bourgeon, repérable à la petite écaille sous laquelle il se cache. De là, va repartir une nouvelle hampe garnie de boutons à fleurs. Encore trois bons mois de floraison en perspective !
Poursuivez l’apport d’engrais spécial orchidée pendant toute la durée de la floraison et maintenez les plantes dans une atmosphère bien humide pour éviter le dessèchement des boutons floraux…