Actualités

La cochenille du fusain

Mme J.  : « Voici des feuilles et rameaux de mon fusain. Il me semble que ces petits bâtonnets blancs affaiblissent mon arbuste. De quoi s’agit-il et que faire pour retrouver une plante en bonne forme ? »

B.D. : Votre fusain est attaqué par la cochenille à bouclier Unaspis euonymi. Cette cochenille est un insecte suceur de sève, immobile une grande partie de sa vie. Seuls les premiers stades larvaires sont mobiles. Les femelles adultes ressemblent à une coquille d’huître grise de 2 mm de long. Le mâle est plus petit, sous forme de batonnet blanc. C’est le mâle qui donne aux rameaux leur aspect blanc lorsqu’ils sont nombreux et c’est à ce moment qu’on remarque les attaques, semblables à votre échantillon (photo). Les femelles à maturité hivernent. Au début du printemps elles pondent leurs œufs sous leur bouclier protecteur. Les œufs éclosent en juin, les larves mobiles migrent vers les feuilles pour en sucer la sève ce qui donne parfois un aspect collant à la plante. Elles peuvent être dispersées par le vent vers d’autres plantes à distance. Les infestations graves entraînent un affaiblissement puis un fort dépérissement des arbustes, jusqu’à leur dessèchement complet.

Mme J. : « Comment enrayer les attaques ? »

B.D. : Les plantes, qui au jardin sont exposées au soleil cuisant, au vent, à la sécheresse d’un sol caillouteux sont plus vulnérables aux attaques des cochenilles. C’est le cas également dans la maison pour les orchidées placées au soleil direct, peu arrosées dans une ambiance desséchante (près d’un radiateur ou d’une cheminée par exemple)… À Jarrier, nous avons des exemples de ces terrains très ensoleillés exposés au vent, avec un sol calcaire et filtrant qui retient mal l’eau de pluie ou d’arrosage. Ces terrains sont difficiles pour beaucoup de plantes de jardin, notamment les fusains qui y sont davantage touchés par cette cochenille.

N’attendez pas que votre arbuste soit défeuillé ! Agissez maintenant !

Taillez modérément, arrosez davantage en incorporant un engrais type “ buis et conifères ”, et pulvérisez du savon noir en dehors des heures ensoleillées. Vous devriez récupérer un arbuste convalescent avant l’hiver, qui se refera une santé au printemps prochain grâce à vos soins attentifs.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr