Actualités

L’hiver au jardin (2)

M.T. : « Faut-il arroser les plantes au jardin l’hiver ? »

B.D. : L’hiver est une période de repos pour la végétation, celle-ci n’a théoriquement besoin ni d’eau, ni de soin particulier. L’arrosage peut toutefois concerner les arbustes à feuillage persistant, particulièrement ceux qui ont été plantés l’année dernière et qui sont encore peu enracinés. Le soleil d’hiver et surtout le vent font évaporer beaucoup d’eau à ces plantes qui gardent leur feuillage l’hiver, le risque étant qu’elles se dessèchent par manque d’eau aux racines. Dans ce cas, il est bon d’arroser une ou deux fois en hiver, en milieu de journée, mais seulement si la température est positive. Pour la même raison rapporter de la neige au pied de ces arbustes est une bonne précaution, car la neige, en fondant, abreuvera la plante naturellement au premier redoux.

M.T. : « Avec ce froid polaire, j’ai emmitouflé mon laurier-rose dans du voile d’hivernage sur ma terrasse. Est-ce bien suffisant pour le protéger du froid ? ».

B.D. : Les voiles d’hivernage en polyester blanc, appelés P17 (17g/m²) ou P30 (plus épais : 30g/m²) protègent vos plantes seulement dans une certaine mesure, tout comme vous prétendriez ne pas avoir froid en sortant juste vêtu de ce tissu ! Une telle protection, entourant plusieurs fois le feuillage de façon lâche pour emprisonner l’air (c’est l’air, le véritable isolant thermique !) permet de gagner environ 4° sur la température ambiante. Les racines, surtout, sont à protéger des morsures du gel, car dans un pot, elles se trouvent juste derrière la paroi, donc très vulnérables. Plus le pot est gros, plus la résistance au froid sera élevée et inversement. Votre laurier-rose devrait souffrir à partir de -7°, soit avec un voile bien posé à partir de -11°, ce qui est problématique en ce moment. C’est la durée de l’exposition au froid excessif qui conditionne le degré de souffrance de votre plante.

Un conseil : rentrez-le vite à l’abri d’un garage ou d’une pièce lumineuse hors-gel… si ce n’est pas trop tard !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr