Actualités

Cassons les idées reçues (3)

Dans le milieu du jardinage nombre d’idées reçues et contradictoires perdurent… Cassons les idées reçues !

En ce moment, comme les arbres n’ont plus de feuilles on aperçoit donc mieux l’état des troncs, on me demande donc régulièrement : « Mon arbre fruitier est attaqué par des champignons à la base du tronc, puis-je le sauver ?  »

Malheureusement non. Les fruitiers, lorsqu’ils présentent de tels champignons qui sortent au travers de l’écorce sont bel et bien perdus. Les conseles brunes sont les organes reproducteurs des champignons, déjà présents sous forme de filaments dans le bois depuis plusieurs années. Le travail de biodégradation du bois, lent mais inéluctable, n’a aucun traitement pour en venir à bout.

On ne doit pas confondre le champignon du bois avec la mousse ou le lichen qui lui est de couleur verte ou bleu-vert et est inoffensif. Ils ne se servent de l’arbre que comme support, sans le détruire. Supprimer les champignons qui apparaissent sur le bois est néanmoins utile car cela empêche la formation et la dissémination des spores aux alentours.

Voilà pourquoi il est important de protéger les plaies après avoir taillé les arbres car elles sont plus sensibles aux spores qui se diffusent avec le vent, la pluie et ce, sur de longues distances. Votre arbre pourra être encore productif pendant quelques années avant de devoir le couper.

Continuons encore un peu avec la taille : « Faut-il tailler les forsythia au printemps ? »

Absolument pas ! Les forsythias sont des arbustes à floraison printanière. Sa floraison, éclatante, jaune, annonce l’arrivée du printemps car il fleurit tôt, en mars, donc si vous le taillez en février vous couperez cette floraison, tout simplement. Attendez la fin de la floraison pour tailler votre arbuste en avril ou mai. Taillez très court tous les 3 - 4 ans en laissant quelques départs de branches les plus jeunes et en supprimant les plus vieilles branches. Cela s’appelle “rajeunir”. Vous taillerez ainsi, si besoin, tous vos arbustes à floraison printanière comme les corètes du Japon, weigelia, deutzias, lilas, viburnum, seringat… Les nouveaux rameaux qui pousseront pendant l’été sont ceux qui porteront la prochaine floraison printanière et ainsi de suite.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr