L’automne arrive… Avec cette magnifique saison, voici venu le temps des récoltes des pommes et des poires ...et des plaisirs de leur dégustation. Apprendre à goûter un fruit est essentiel.
Accueil > Mots-clés > zoning_home > focus_actu
focus_actu
Articles
-
Apprendre à goûter un fruit (1)
29 septembre 2011, par Nalods -
La renouée du Japon : une peste végétale (1)
22 août 2011M.H. « Comment la plante se propage-t-elle ? Comment est-elle arrivée dans mon jardin ? » B.D. La plante se propage par des fragments de tiges vertes et de rhizomes, donc au moyen d’une reproduction végétative. La reproduction sexuée par graines semble faible ou inexistante sous nos latitudes, et c’est heureux ! Le transport de terre contaminée par le moindre fragment de renouée est un facteur important de dissémination. Un tout petit morceau de rhizome ou de tige verte coincé avec la terre dans le (...)
-
Les soins d’octobre
9 octobre 2012A la maison Plantes venues d’ailleurs, protégez-les ! Vous avez planté des végétaux venus du bout du monde ? Vite, protégez-les avant l’apparition des gelées. Hors zone de l’oranger (une petite partie du sud-est), rentrez les orangers, les citronniers, les lauriers roses, les plumbagos et autres belles, dans une pièce lumineuse et hors gel : véranda non chauffée, serre froide, garage ou cave éclairés. Un arrosage parcimonieux, une fois par mois, sera suffisant jusqu’à ce qu’ils ressortent au grand jour, (...)
-
Apprendre à goûter un fruit (2)
6 octobre 2011, par NalodsVoici la suite des extraits du livre ”Pommes et poires pour les gourmands”, édité sous l’égide de la maison Delbard :
« Lorsqu’on saisit le fruit, on évalue son poids, sa densité, on apprécie sa peau, plus ou moins rugueuse, lisse, recouverte ou non d’une couche légèrement “grasse”. Les lèvres, plus sensibles que les doigts, affineront ces sensations. Approchons notre nez du fruit, plus particulièrement du petit entonnoir autour du pédoncule. On y trouvera un point de concentration des parfums : la (...) -
Apprendre à goûter un fruit (3 et fin)
13 octobre 2011, par NalodsEn guise de résumé, voici les clés pour une bonne dégustation des fruits, pommes et poires en particulier, mises au point avec Jacques Puisais, fondateur de l’Institut français du goût. Ces informations sont extraites de l’ouvrage “Les beaux fruits de France d’hier et d’aujourd’hui”, de Georges Delbard.
Avant de croquer Regardez le fruit : quelle est sa couleur ? Est-elle verte, jaune, rouge, bronze ? Le fruit est-il rayé, bicolore ? La couleur plus ou moins intense selon les écarts de température (...) -
Comment planter un rosier dans les règles de l’art ? (1)
7 novembre 2011, par NalodsEntretien avec Mme M. d’Albertville.
Mme M : « Est-ce la bonne période pour planter des rosiers ? » B.D. : Oui, c’est le bon moment pour planter les rosiers... et aussi les autres arbres et arbustes, qu’ils soient d’ornement ou fruitiers. En effet, les plantations d’automne restent les meilleures, car les plantes ont le temps de pousser leurs racines afin d’être prêtes à bien démarrer au printemps. En ce moment, vous pouvez planter les rosiers en conteneur, encore feuillus et même parfois encore en (...) -
Savez-vous sentir une rose ?
31 octobre 2011, par NalodsDe la même manière que nous avons appris à goûter un fruit les semaines passées, voici quelques clés pour apprendre à apprécier le parfum des roses, publiées par le célèbre créateur de roses Georges Delbard. Chaque rose parfumée possède des fragrances très personnelles laissant un sillage inoubliable tel un parfum de grande marque.
-
Comment planter un rosier dans les règles de l’art ? (2)
14 novembre 2011, par NalodsEntretien avec Mme M. de Saint-Pierre-d’Albigny. Mme M. : « Faut-il creuser profondément pour planter ? » B.D. : Quel que soit ce que vous plantez, rappelez-vous que la terre doit être bien ameublie afin que les racines aient la plus grande facilité à s’installer. Donc, un gros trou est effectivement indispensable : pour un rosier, un cube de 40x40x40 cm est un minimum. Une fois la terre retirée, décompactez encore le fond et les parois en enfonçant un outil pointu (barre à mine ou triandine), puis (...)
-
Quels soins apporter aux rosiers à l’automne ?
21 novembre 2011, par NalodsEntretien avec M. P. de Valloire. L’automne est cette belle période pendant laquelle les plantes se préparent à passer l’hiver. Les jours qui diminuent, la fraîcheur des nuits et les toutes premières gelées sont le signal de l’arrivée prochaine de la saison froide. La sève des plantes à feuillage caduque descend progressivement dans les racines, les feuilles perdent leur chlorophylle, puis tombent. Ces plantes se mettent au repos jusqu’au printemps prochain. Le rosier est de celles-là. Comme vous le (...)
-
Quels travaux faire à l’automne au jardin ? (1)
28 novembre 2011, par NalodsEntretien avec M.P. de Pontcharra M.P. : « Que faut-il faire au jardin avant l’hiver ? Faut-il labourer la terre ? » B.D. : Dans nos régions où la terre n’est ni lourde, ni collante, mais plutôt légère et filtrante, ce travail sera reporté au printemps, juste avant de semer et planter. Vous remarquerez que je vous parle de “travail du sol” et non de labour ! Au jardin potager familial, évitez par-dessus tout de retourner la terre comme nous en avons déjà débattu. Nous reparlerons de ce travail du sol en (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 320