Actualités

Quel animal de compagnie choisir (2)

Entretien avec Mme G.C. de Saint-.Jean
 
Mme G.C. : « J’avais pensé à une boule avec un poisson rouge. »

JFD : les poissons sont beaux à regarder et ont une fonction apaisante comme le prouve la présence d’aquarium dans beaucoup de centre d’analyses médicales. Vantés par tout le monde comme très solides, ils nécessitent néanmoins un entretien régulier et attentif d’autant plus que le volume est petit. La forme de l’aquarium n’a pas d’importance. Dans une boule le poisson ne « tournera » pas fou pour autant. Ce qui à une influence sur l’entretien c’est la présence ou non de filtration. Pour une boule sans filtration il faudra changer l’eau tous les trois jours.



Mme G.C. : « Dois-je ne mettre que de l’eau de source ? »

JFD : Les qualités d’eau diffèrent beaucoup entre chez nous et les pays d’origine (Venezuela pour les Guppy, Mexique pour les Platy, Malaisie Thaïlande pour les Combattants…) Les poissons que nous vendons sont des poissons qui ont été importés par notre fournisseur. Il les acclimate à l’eau de réseau pendant 15 à 20 jours avant de nous les vendre. Donc vous pouvez utiliser votre eau de réseau. Il faut simplement faire attention pour la programmation du changement d’eau, qu’il n’y ai pas de travaux sur les conduites d’eau proches de chez vous.



Mme G.C. : « Avec une filtration, n’y a-t-il plus besoin de changer l’eau ? »

JFD : Le poisson rouge est un poisson qui mange beaucoup donc a une masse d’excréments plus importante et donc, à nombre égal dans un aquarium, nécessite un changement d’eau plus fréquent que le poisson d’eau chaude. L’entretien pour gagner en efficacité doit être fait très régulièrement et d’autan plus rapproché que le volume est petit.
Pour l’alimentation, il faudra faire attention à ce qu’elle ne soit pas trop abondante, l’excès polluant l’eau et menant à la mort du poisson.



Mme G.C. : « Qu’est-ce que l’acclimatation du poisson avant de le mettre dans son aquarium ? »

JFD : L’acclimatation correspond au fait de faire passer un poisson d’une qualité d’eau à une autre. Cette acclimatation ce fait en premier en température en mettant le sac à flotter dans le bac de destination finale. Au bout de 15 minutes il faut prendre un verre d’eau de l’eau de l’aquarium et le verser dans le sac contenant les poissons. Cette opération est répétée toutes les 5 minutes, de façon à avoir en final au minimum un volume double.
Le poisson doit rester encore 15 minutes dans le sac puis est pêché et mis dans le bac. A aucun moment il ne faut rajouter l’eau du sac de transport.
L’important est de toujours vous renseigner dans une animalerie auprès d’une personne possèdant le certificat de capacité, preuve qu’elle a été formée pour le maintient et la vente d’animaux et qui sera capable de vous conseiller.

Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr