Actualités

Un tableau de plantes

Mme S. : « J’aimerais faire cadeau à mon fils passionné de plantes d’un petit tableau naturel à accrocher au mur de sa chambre. Puis-je le faire moi-même et comment ? ».

B.D. : Le décor végétal mural est à la mode : c’est une façon de profiter de la présence bénéfique de quelques plantes naturelles dans un encombrement minimum. Vous pouvez effectivement le réaliser vous-même, il n’en aura que plus de valeur sentimentale ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Parmi elles, le cadre végétal et les pots aimantés.

Vous trouverez dans le commerce spécialisé des cadres spéciaux à garnir vous-mêmes ou déjà garnis. Leur conception varie selon les fabricants. Le plus simple est un petit tableau en matière synthétique, étanche (voir photo), à la base duquel on peut insérer des plantes en pot miniature de diamètre 6 cm environ. Il suffit donc de disposer un nombre de plantes qui correspond à la longueur de la base et de masquer la terre par une petite couche de mousse. Placez l’ensemble bien à la lumière, au mur ou simplement posé, proche d’une fenêtre.

Les pots aimantés sont une autre solution possible. Ce sont des petits contenants en plastique, zinc ou céramique, disposant d’un aimant sur une face, ce qui permet de les fixer sur une surface métallique : plaque, fixée au mur ou sur un support à poser, rondelle de métal vissée dans le mur, surface métallique du réfrigérateur par exemple. Ces pots aimantés, selon leur taille, peuvent accueillir des mini-plantes en pot de diamètre 6 cm ou 9 cm pour les plus grands.

Mme S. : « Quelles plantes choisir parmi les plus faciles, les plus durables dans le temps ? ».


B.D. : Votre question est cruciale car le choix des plantes conditionne la facilité ou difficulté d’entretien. Les cactées et plantes grasses sont peu consommatrices d’eau et les mieux adaptées à la sécheresse de l’air de nos appartements. Parmi elles, les aloe, haworthia, schlumbergera, kalanchoe, petits cactus… sont très solides et réclament très peu de soins. Demandez conseil auprès de votre professionnel !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr