Actualités

Un petit sapin sur le balcon

Entretien avec Mme B. de Modane.
Mme B. : Vivant dans un petit appartement, j’aimerais avoir un sapin de Noël sur mon balcon. Que me conseillez-vous ?

B.D. : Il est très agréable à la période des fêtes de fin d’année de contempler de son séjour un sapin décoré installé sur le balcon. A savoir si vous désirez conserver ce sapin d’une année sur l’autre. Si tel n’est pas le cas et que vous souhaitez faire place nette pour le printemps qui suit, optez pour un petit sapin coupé qui tiendra debout grâce à un croisillon de bois, une bûche percée (que vous achèterez en même temps que votre sapin), un pied de sapin métallique spécialement conçu pour cet usage ou encore le tronc tout simplement planté dans un pot rempli de terre. Ne le choisissez pas trop large. Un épicéa, plus économique à l’achat, fera très bien l’affaire, car il conserve bien ses aiguilles s’il reste au frais à l’extérieur.

Mme B. : Quelle variété choisir si je souhaite le conserver pour l’année prochaine ?

B.D. : Portez votre choix sur un sapin de Noël en pot de culture, avec ses racines, Epicéa ou Nordmann, celui dont la silhouette et le volume vous convient, en fonction de l’espace disponible sur votre balcon. Le sapin de Nordmann, dont la pousse est plus lente, convient bien au balcon ou à la terrasse. Vous le rempoterez au printemps prochain dans un pot perçé en plastique injecté ou mieux en plastique rotomoulé, plus résistant aux différences de températures hiver/été. Choisissez un diamètre de 50 cm pour être tranquille quelques années.

Mme B. : Faudra-t-il le tailler pour limiter la pousse ?

B.D. : Il est tout à fait possible de tailler de moitié ou même des deux tiers les jeunes pousses d’un sapin au démarrage des bourgeons au printemps. Cela le namifie et permet de le garder plus longtemps en pot. Après quelques années cependant, le pot sera devenu trop étroit pour les racines et vous serez probablement amenée à lui trouver une retraite en pleine terre. L’épicéa nain, Picea albertiana « conica » est une espèce de petit sapin peu encombrant et bien adapté à la culture en pot. Très compact, avec une silhouette en cône régulier (d’où son nom), il ne dépassera pas 1m50. Joyeuses fêtes !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr