Actualités

Un petit potager dans une jardinière, c’est possible !



Entretien avec Melle M. de Saint-Jean-de-Maurienne.

Melle M. « Comment avoir un petit coin de légumes au balcon ? »
B.D. Avoir quelques légumes au balcon est très « dans l’air du temps ». C’est une parcelle de jardin accessible à ceux qui n’en ont pas. Très simple à réaliser, votre petit potager de balcon va vous apporter de grandes satisfactions.

Melle M. « Que pourrais-je cultiver dans un simple bac à fleurs accroché à mon balcon_ ? »
B.D. Dans une banale jardinière à fleurs, vous ne pourrez accueillir que des plantes aromatiques, car le volume
de terre est très réduit. Choisissez parmi celles que vous aimez et donc que vous utiliserez le plus en cuisine, tel le persil, la ciboulette, le thym, le romarin ou le basilic. Réservez à la menthe un pot à part car elle est très envahissante.

Melle M. « Et les tomates, puis-je en avoir au balcon ? »
B.D. Oui, mais pas dans une petite jardinière ! Il vous faut soit un ou plusieurs pots de 30 cm de diamètre minimum, ou un bac rectangulaire de 30 cm de profondeur minimum. Vous pourrez alors y cultiver 2 ou 3 plants de tomate selon la longueur.
Si votre balcon est abrité de la pluie, vous pouvez choisir un bac à réserve d’eau, bien pratique lorsque vous partirez en vacances cet été ! Quel que soit votre choix, remplissez votre contenant avec du terreau de la meilleure qualité, de type horticole. Par-dessus tout, évitez les terreaux bas de gamme en croyant faire une
bonne économie. C’est un mauvais calcul pour la suite.

Melle M. « Quel type de tomate faut-il planter ? »
B.D. Choisissez des tomates précoces qui vont donner rapidement des fruits, certes petits, mais très parfumés. Les tomates cerise ou poire ou cocktail, de petite taille, sont très bien adaptées à la culture sur un balcon.
On trouve des tomates cerise rouges, jaunes et noires : un régal pour les yeux comme pour le palais. Car en plus d’être absolument délicieuses, ces petites tomates sont très décoratives !

Melle M. « Pratiquement, comment planter ces tomates dans mon bac ? »
B.D. De la même manière qu’au jardin, tout simplement ! Trempez vos godets dans l’eau quelques minutes avant de démouler les plants, supprimez les feuilles de la base, puis enterrez la tige de 10 cm ...

à suivre...
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr