Actualités

Un jardin qui vous fait du bien - 2

Entretien avec Mme C. de Saint-Jean-de-Maurienne.
Mme C. : Comment orienter mon petit jardin par rapport au soleil ?

B.DPrévoyez un espace bien ensoleillé l’après-midi, tout l’été. Rapprochez-le le plus possible de la maison : rien n’est plus décourageant que de devoir faire tout un parcours pour cueillir quelques brins de persil ou de thym ! Réservez le ou les côtés Nord pour installer un treillis où vous pourrez palisser un plan de tomate, de concombre ou de melon, avec dans ces deux derniers cas des filets (genre filet à oranges) pour soutenir les fruits contre le grillage.

Mme C. : Quels légumes éviter dans ces petits jardins ?

B.D Les pois et haricots à rame, les pommes de terre, les courges et les gros choux demandent beaucoup de place pour s’exprimer, et seront mal à l’aise dans ce type de petit potager.

Mme C. : Comment préparer la terre avant de planter ou semer ?

B.D. Si vous avez la chance d’avoir au départ une bonne terre de jardin, de couleur foncée, facile à travailler, profonde, alors vous aurez peu de chose à rajouter. Dans le cas contraire, améliorez votre terre avec de la tourbe fertile qui apporte de l’humus et des éléments fertilisants. Dans les années qui suivront, vous apporterez du compost bien cuit de votre production. Sur une terrasse, vous remplirez votre carré potager avec du terreau horticole ou universel de bonne qualité, après avoir étanché le fond.

Vous pouvez rajouter un engrais organique naturel du commerce en granulé (autorisé en agriculture biologique) sur toute la surface, ou bien seulement au pied de chaque plant dans la cuvette d’arrosage. Respectez les doses prescrites.

Mme C. : À quelle fréquence arroser ?

B.D. Un potager en pleine terre a besoin de moins d’eau qu’un petit jardin hors-sol entre quatre planches ! Surveillez les plantes chaque jour pour déceler à temps celles qui manquent d’eau. Ce sont les jeunes semis les plus fragiles. Un après-midi très ensoleillé suffit à les griller.
Pour conserver l’humidité de la terre, n’hésitez pas à pailler la surface du sol restée nue entre vos plants. Vous pouvez utiliser toutes sortes de matériaux, comme du gazon tondu préalablement séché, de la paille, du foin, du compost…
Amusez-vous bien !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr