Actualités

Un jardin qui vous fait du bien - 1

Entretien avec Mme C. de Saint-Jean-de-Maurienne.
Mme C. : Je prévois cette année de consacrer un bout de jardin au potager, à cultiver avec mes deux jeunes enfants. Comment dois-je m’y prendre ?

B.D. : Cultiver des légumes avec vos enfants va vous apporter des joies insoupçonnées... et aussi des produits ultra-frais, bourrés de vitamines et très économiques. Cette “aventure” est bénéfique pour l’entretien du corps et de l’esprit et surtout, vos enfants auront la fierté d’apporter à table leur propre production aussi modeste sera-t-elle. Un conseil essentiel pour démarrer : voyez petit, même tout petit en surface, quitte à agrandir par la suite, si le plaisir est au rendez-vous !

Mme C. : Quelle surface y consacrer, alors ?

B.D.  : Vous pourriez démarrer par un simple carré d’un mètre vingt sur un mètre vingt, délimité par quatre planches fichées dans la terre, et donc un peu surélevé par rapport au sol. C’est un carré qui peut être installé partout même là où on n’a pas de jardin. Dans ce cas, la profondeur de terre devra être au minimum de 30 centimètres, si on veut conserver une bonne humidité pendant l’été. À jardin, on peut très bien avoir 1, 2, 3 ou 4 carrés disposés comme on le souhaite. C’est pratique avec de jeunes enfants, car ils marchent dans les allées sans piétiner les cultures.

Mme C. : Que peut-on cultiver dans une si petite surface ?

B.D. : Portez votre choix sur des légumes faciles et qui poussent vite. Des salades bien sûr, que vous achèterez en plants à repiquer, à cueillir toutes fraîches et à préparer dans l’instant. Les reines de ces petits potagers de poche, ce sont les tomates, surtout les variétés à petits fruits, comme les tomates grappes, cocktail et cerise. De vrais bonbons à picorer. Plantez en mai un plant de tomate cerise au centre du carré en disposant de grands tuteurs en tente d’indien. Vous y attacherez tous les rameaux qui vont pousser. Sur le pourtour du carré, plantez des aromatiques : thym, ciboulette, persil... Repiquez des plants de salades dans les espaces vides et quelques godets d’œillets d’inde pour la couleur et leur effet “plante compagne” des tomates. Voilà un début très intéressant qui peut aussi être envisagé au balcon dans un grand bac !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr