Actualités

Un jardin qui fait du bien ! (2)

B.D. :Quelles sont vos fleurs préférées ?

Mme C. : Comme beaucoup de Mauriennais, mes fleurs préférées sont celles qui poussent (presque) toutes seules ! et se ressèment facilement ! Dès que possible, je repère les jeunes plants d’œillets d’inde qui germent naturellement à partir des graines de l’année dernière tombées à terre. Je les cueille avec leurs racines à la petite cuillère et je les replante dans ma bordure, afin qu’ils voisinent avec les tomates. Il paraît que les œillets d’inde protègent les racines des tomates contre les anguillules ! De même, les capucines, les naines comme les grimpantes dont les graines sont tombées au sol à l’automne, renaissent comme par magie. C’est très agréable de retrouver toutes ces petites pousses gratuites au printemps ! J’aime aussi les plantes vivaces, notamment les aubriètes, les corbeilles d’or et les corbeilles d’argent en mélange qui fleurissent au printemps dans les pierres de la murette. Bien sûr, il m’arrive de craquer pour des fleurs d’été que j’achète en godets : pétunia, alysse, lobélia… qui -quant à elles- ne feront qu’une saison en jardinière.

B.D. :Vous arrive-t-il d’utiliser des produits contre les insectes ou les maladies ?

Mme C. : Mon petit jardin est « bio », ou presque. Le seul produit que je renouvelle est celui contre les limaces qui me dévorent sinon mes beaux hostas, sous le pêcher. Depuis trois ans, j’utilise uniquement le Ferramol, qui est un antilimaces à base de produits naturels, utilisable en agriculture bio. L’avantage de ce produit est que je ne vois plus ces bestioles baver et sécher entre mes plantes…

Quand je brasse la terre pour mettre mes replants, il m’arrive de tomber sur quelques vers blancs. J’ai toujours à ma portée une boîte pour les ramasser, puis je les offre aux poules du voisin, par-dessus le grillage. Quel festin !

B.D. : Quel conseil pouvez-vous donner à celui qui veut se lancer dans un petit jardin ?

Mme C. : « Laissez-vous surprendre par les petites bêtes et les fleurs sauvages, soyez contemplatif de cette vie minuscule, le bonheur est au bout de l’allée… »
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr