Actualités

Un hiver calin pour mon chien

Mme P. « J’ai adopté un petit chien et il me semble qu’il n’est pas content de sortir par temps de neige ! »

J.F.D. : Les chiens de petite race à poils courts sont plus sensibles au froid et à l’humidité que les autres. Achetez-lui un manteau ! De nombreux modèles sont proposés en magasin spécialisé : imperméable simple, imperméable doublé, pull en laine ou matière sweat… Mesurez la longueur de dos de votre chien, entre le cou et la naissance de la queue : vous obtiendrez sa “taille”, entre 30 et 40 cm pour une petite race. Le mieux est encore de vous rendre sur place avec votre toutou et de procéder à un essayage en bonne et due forme avec un vendeur dont c’est le métier. Brossez-le régulièrement avec un « trimmer » : il s’agit d’un peigne spécial qui élimine les poils morts, aère la fourrure et donc en améliore les propriétés isolantes.

Mme P. : « Dois-je lui donner davantage à manger ? »

J.F.D. : En hiver, les besoins énergétiques d’un chien d’extérieur sont doublés par rapport à la période d’été. Ce n’est pas le cas pour votre petit chien qui ne fait que de courtes promenades. Vous pouvez augmenter un peu le volume de la ration ou bien choisir une nourriture plus énergétique. Pour cette dernière solution, habituez votre chien sur 10 jours : les 4 premiers jours, mélangez 1/3 de la nouvelle croquette avec l’habituelle. Les 3 jours suivants : moitié/moitié et les 3 derniers jours, 1/3 seulement de l’ancienne.

Mme P. : « J’aime faire des promenades plus longues le week-end. Quelles précautions, à part le manteau ?

J.F.D. : Votre petit chien appréciera de vous accompagner si vous prenez la précaution de protéger ses pattes. En effet, la neige, la glace, le froid peuvent provoquer des gerçures sur les coussinets plantaires. Avant de partir, coupez les poils longs entre les coussinets et appliquez une crème tannante appropriée, disponible chez votre animalier. Des bottines sont également possibles, avec une phase d’adaptation : faites un essai chez votre spécialiste !

En rentrant de promenade n’arrachez jamais les petites mottes de glace prises dans les poils, vous arracheriez la peau. Trempez plutôt les pattes dans l’eau tiède savonneuse pour éliminer les traces de sel de déneigement, très desséchantes, et séchez bien les poils avec une serviette super absorbante. Bonnes promenades d’hiver avec votre toutou !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr