Actualités

Un cyclamen longue durée

Entretien avec Mme R. de La Chambre.
Mme R. : « Je n’arrive pas à garder bien longtemps un cyclamen fleuri dans mon intérieur. Comment faut-il s’y prendre ? »

B.D. : Le cyclamen est une plante robuste qui a l’avantage d’égayer nos intérieurs l’hiver, d’octobre jusqu’à mars. Offrez-lui une bonne luminosité sans toutefois l’exposer au rayonnement direct du soleil. Un facteur très important pour que les fleurs durent longtemps et qu’elles se renouvellent durant de longues semaines, est la fraîcheur, de 15 °C à 18 °C maximum. Le cyclamen souffre la plupart du temps d’une température trop élevée.

Mme R. : « Comment faut-il l’arroser et à quelle fréquence ? »

B.D. : La façon d’arroser est très importante pour sa durée de vie. Deux fois par semaine, faites boire la plante par le fond en la laissant tremper dans quelques centimètres d’eau. Après 1 ou 2 heures, égouttez le pot et replacez-le sur sa soucoupe vide. Si la plante est placée vraiment au frais autour de 8°C, dans une véranda ou un jardin d’hiver- ce qu’elle tolère tout à fait- n’arrosez que tous les 10 ou 15 jours seulement.

Mme R. : « Que se passe-t-il si on a l’habitude d’arroser par le dessus ? »

B.D. : On constate souvent des foyers de pourriture grise. En effet, la partie souterraine du cyclamen est un tubercule en forme de coupe, comme le bégonia tubéreux. L’eau peut s’y accumuler et faire pourrir la base des feuilles et les boutons à fleurs.

Mme R. : « Doit-on couper les fleurs fanées ? »

B.D. : Les corolles fanées tombent naturellement d’elles-mêmes, laissant la tige florale avec à son extrémité un calice vert et le pistil de la fleur. On la distingue aisément d’un bouton à fleurs, car aucune extrémité colorée n’est visible. Ôtez la tige fanée en la détachant à la base d’un coup sec.

Mme R. : « Doit-on lui apporter de l’engrais ? »

B.D. : Oui, pour obtenir une floraison prolongée, apportez tous les 15 jours, à l’occasion d’un arrosage dans la soucoupe, une dilution d’engrais “plantes fleuries de la maison” préparée à l’avance.

Mme R. : « Que faire de la plante une fois qu’elle a fini de fleurir ? »

B.D. : Si vous souhaitez la conserver en vue d’une floraison l’automne prochain, diminuez les arrosages jusqu’à ce que la plante fane progressivement et entre en repos. Vous placerez alors le pot à la cave, tel quel, sans plus vous en soucier jusqu’en septembre. L’automne venu, retirez soigneusement le tubercule de son pot d’origine et rempotez-le avec du terreau neuf dans un pot un peu plus large. Arrosez peu au début puis augmentez la fréquence jusqu’à ce que les feuilles sortent à nouveau. Et le cycle repart.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr