Actualités

Toutes vos questions sur la pomme de terre au jardin (1)

Vous êtes chaque année plus nombreux à planter des pommes de terre au jardin… et vous avez bien raison. C’est une culture facile, qui, certes, demande de la place, mais quels avantages ! Le goût d’abord : une bonne purée ou un bon gratin à la saveur d’autrefois pour régaler les gourmands comme des rois ! L’économie ensuite. Cultiver soi-même ses pommes de terre c’est, pour une famille de quatre personnes, faire une belle économie évaluée par France-Plants à 275 € au minimum, toute dépense comprise… Profitez-en, les semences cette année ont baissé de prix partout, car les récoltes de petits calibres ont été très bonnes l’année dernière. Il faut aussi parler de la fierté et du plaisir partagé d’apporter sa propre récolte sur la table familiale, tout en entretenant sainement sa forme physique en jardinant. Encore que la pomme de terre demande très peu de soins et d’efforts en culture. Essayez, vous verrez. Voici, pour quelques articles, les questions qui nous sont les plus régulièrement posées. N’hésitez pas à poser les vôtres !

1-Pourquoi acheter des plants de pomme de terre ? Puis-je réutiliser les petits tubercules de ma propre culture ?

Il est bien sûr tout à fait possible de réutiliser ses propres semences, mais vous prenez le risque d’avoir une récolte mince ou de propager des maladies à virus. Le plus sûr est d’acheter des semences certifiées vendues dans le commerce spécialisé. Elles sont garanties indemnes de maladies à virus. Cette certification est visible sur les sacs et clayettes sous forme d’une étiquette officielle bleue.

2-Comment calculer mes besoins en plants de pomme de terre, par exemple pour une petite surface de 50 m² ?

Si vous espacez les rangs de 60 cm et les plants de 30 cm, ce qui est recommandé pour des variétés de garde (tardives), comptez 250 plants soit environ 6 kg de semences de petit calibre pour couvrir 50 m². Attention au calibre que vous achetez : dans un sac de 3 kg de plants de calibre 25/32, il y a environ 125 plants, contre seulement 65 pour un calibre 32/40, donc la moitié ! Attention aux fausses bonnes affaires, donc.

3-Faut-il planter du petit ou du gros calibre ?
Le petit calibre 25/32 ou 25/35, c’est-à-dire des dimensions de tubercules de 25 à 32 ou 35 mm de longueur maximum, est le plus recherché pour la plantation. C’est le calibre des clayettes de plants germés. C’est le plus cher à l’achat, mais c’est le moins cher au m² ou au mètre linéaire. Il produit, à conditions égales de culture, de plus gros tubercules.

A suivre....
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr