Actualités

Toutes vos questions sur la pomme de terre au jardin (2)

4) Comment choisir au mieux ses variétés de pomme de terre parmi toutes celles qui sont proposées ?

L’habitude fait souvent choisir les mêmes variétés d’année en année. Les tout petits conditionnements (25 plants et même 10 plants) permettent d’essayer d’autres variétés pour se faire une idée et ouvrir la porte à de bonnes surprises le plus souvent. Globalement, vous trouverez 3 catégories de variétés : les variétés à chair ferme, qui ne se défont pas à la cuisson, bonnes pour les pommes vapeur, les gratins, les salades, la raclette, comme Amandine, Charlotte, BF15, Ratte... À l’opposé, des variétés dites “de consommation”, à chair farineuse idéales pour les frites, la purée, le potage telles Bintje, José, Désirée, Spunta. Entre les deux, des variétés plus polyvalentes, pouvant s’adapter à tout type de préparation culinaire, comme Monalisa, Agata, Elodie et la Primadel, nouvelle exclusivité de chez Delbard.

Dans votre choix, tenez compte de la précocité ou au contraire du caractère tardif de la variété. D’une manière générale, les variétés tardives se conservent beaucoup mieux que les variétés précoces.
Autres critères de choix : la couleur des tubercules, ce qui vous permettra en cave de distinguer deux variétés par exemple une chair ferme à peau jaune et une chair tendre à peau rouge (ou inversement), la rusticité (certaines variétés sont réputées valeurs sûres en montagne, telles Claustar, Urgenta, Désirée), le goût et là c’est une affaire personnelle. En chair ferme, Ratte, Linzer Delicatess, Amandine, Altesse, Pompadour et Belle de Fontenay sont les plus savoureuses.

5) Quelles sont les variétés les plus précoces ?
Les variétés les plus précoces peuvent être récoltées très tôt, deux mois et demi après leur plantation. Ce sont de vraies primeurs. Il s’agit de Belle de Fontenay, Amandine, Délicatess, Sirtema, Primadel. Des variétés plus tardives qui demandent trois à quatre mois de végétation peuvent néanmoins être récoltées pour partie en primeur et le reste pour la conservation.

6) Quelles variétés se conservent le mieux pour la consommation en hiver ?
D’une manière générale, les variétés les plus tardives bénéficient d’une meilleure conservation. Elles nécessitent 100 à 120 voire 130 jours de végétation. Parmi elles, vous trouverez Désirée, Atlas, Samba, Claustar, Nicola... Votre revendeur spécialisé est là pour vous conseiller la ou les variétés les mieux adaptées à vos besoins. N’hésitez pas à le questionner.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr