Actualités

Tout savoir sur l’aquarium et ses poissons (3)

Entretien avec Mme M.B. de La Chambre.
 
Mme M.B. « Peut-on mettre n’importe quels poissons ensemble_ ? »

J-F D. Votre question est judicieuse. S’il est possible de faire des bacs dits « communautaires » avec des poissons qui s’entendent bien socialement, il faut faire attention à la température idéale de chaque espèce. Les vivipares (Guppy, Molly…) sont très sociables mais préfèrent des températures de 22 à 24°C alors que de petits characidés (Néon, Tetra citron, Danio…) préfèrent une température de 25 à 26°C, température à laquelle les vivipares se reproduiront très peu et seront « fatigués ». Certains poissons comme les scalaires nécessitent un volume d’eau plus important. Il est important de mettre des poissons « nettoyeurs » dans vos bacs : Corydoras et Ancistrus, un de chaque par 50 l d’eau. Vous pourrez les nourrir d’une pastille spéciale pour poissons de fond tous les 3 jours. Toutefois, leur présence ne vous empêchera pas de devoir nettoyer le fond et les vitres à chaque changement d’eau !

Mme M.B. « Pratiquement, comment mettre les poissons dans le bac_ ? »

J-F D. Lorsque vous achetez des poissons, nous les mettons dans un sac contenant de l’eau de nos aquariums. Nous les enveloppons dans du papier journal pour limiter la perte de température lors du transport. Si lorsque vous arrivez, les poissons sont immobiles au fond du sac, ils ont eu trop froid. Il ne faut alors pas les mettre immédiatement dans le bac, mais ouvrir le couvercle de l’aquarium et laisser le sac sur la vitre de renfort en rabattant le couvercle : la température remontera doucement sans incident majeur pour les poissons.
Attendez une bonne heure avant de mettre le sac à tremper dans l’aquarium. Ensuite, procédez à l’acclimatation normale : 20 mn de trempage, puis vous ouvrez le sac pour rajouter un verre d’eau de votre aquarium toutes les 5 minutes jusqu’à avoir le double d’eau dans le sac. Ensuite, vous les laissez encore 1 minute dans cette eau de mélange avant de pêcher les poissons. Jetez l’eau de mélange. Vous devez mettre une dose de conditionneur qui pourra être plus importante si le nombre de poissons est élevé et allez jusqu’à éteindre l’éclairage du bac.

Mme M.B. « Combien de temps pour l’éclairage ? »

J-F D. Dix à douze heures par jour si vous avez des plantes et moins sinon. La lumière n’est pas nécessaire pour la vie des poissons, seulement pour les plantes et le côté décoratif d’un aquarium éclairé. Donnez régulièrement de l’engrais liquide spécial pour plantes d’aquarium.Vous n’avez plus qu’à vous asseoir devant et vous laisser emporter par la magie de la vie aquatique.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr