Actualités

Tout savoir sur l’aquarium et ses poissons (1)

Entretien avec Mme M.B. de La Chambre
 
Mme M.B. : « Je désire mettre en route l’aquarium de 120 litres que je viens d’acheter et personne ne m’a conseillé. Comment dois-je faire ? »

J-F.D. : Un aquarium est non seulement un élément de décoration, mais aussi un élément qui facilite la décontraction et limite l’agitation des petits et des grands le soir avant d’aller se coucher. La première chose à savoir est que l’aquarium doit être placé dans un endroit où à aucun moment de l’année il ne recevra le soleil directement.
Ensuite, si un meuble spécifique n’a pas été acheté, il faut le poser sur un meuble solide. En effet, une fois plein, le poids est de 1,5 fois le volume, soit dans votre cas 180 kilos !



Mme M.B. : « Combien de poissons puis-je mettre ? »

J-F.D. : C’est la population totale de votre aquarium une fois plein qui doit être prise en compte. Le nombre de poissons ne compte pas, seule la dimension qu’ils occupent est importante. Le calcul est donc basé sur le nombre de « centimètres de poissons » par litre d’eau, qui est de 1 cm/litre. On tient compte de la taille du poisson adulte sans la nageoire caudale, plus ou moins développée suivant les espèces. Cependant, certaines espèces nécessitent plus de place comme par exemple le scalaire, auquel il faut 3 cm/litre d’eau.



Mme M.B. : « Comment préparer mon aquarium et faut-il mettre des végétaux ? »

J-F.D. : Une fois l’aquarium rincé à l’eau claire très légèrement tiède et sans produits, mettez-le à sa place définitive pour une question de poids. Normalement, il vaut mieux, pour recréer le cycle de l’azote, mettre de vraies plantes, donc il faut un sol nutritif de 3 cm d’épaisseur. Il existe un contenant pour un volume précis d’aquarium qui est à verser tel quel dans le bac sans le nettoyer pour éviter le lessivage des engrais présents.
Par-dessus, mettez un gravier adapté à la population de poissons que vous désirez (certains préfèrent un sol foncé). Un sac correspond à 20 l d’eau. Aussi, vous faut-il six sacs de gravier que vous mettrez en place après l’avoir rincé jusqu’à une complète clarté de l’eau de rinçage. Deux astuces vous faciliteront la vie : aménager une légère pente vers l’avant de l’aquarium avec le gravier pour avoir les déchets qui se déposent sur le devant. Ils sont alors plus faciles à récupérer. La seconde est de poser sur le sol un récipient dans lequel vous verserez l’eau de remplissage, évitant ainsi de creuser le sol que vous venez d’installer.
Le nombre de végétaux que donne la théorie correspond à un bac de type hollandais comme on le voit sur les posters de fonds d’aquariums très plantés. Sachez que plus vous aurez de plantes, meilleur sera l’écosystème de votre bac et donc mieux se porteront vos poissons, comme le montre le cycle de l’azote.

Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr