Actualités

Tout savoir sur l’aquarium et ses poissons (2)

Entretien avec Mme M.B. de La Chambre.
 
Mme M.B. « Une fois cela fait, puis-je mettre tout de suite les poissons ? »

J-F.D. Il vaut mieux attendre et laisser du temps à l’aquarium pour recréer son environnement biologique qui existe naturellement, mais plus dans l’eau de réseau. Des produits tels que le conditionneur d’eau, qui transforme l’eau de réseau en eau d’aquarium, vont y aider avec les bactéries. Il faut compter une à deux semaines pour pouvoir y mettre sans risque des poissons, une fois qu’on a vérifié que la montée de nitrites puis de nitrates a bien eu lieu. C’est pourquoi il faut aussi acheter des tests d’aquarium rapides en bandelettes (ou plus précis en gouttes) pour vérifier les paramètres principaux de l’eau (amnoniaque, nitrites et nitrates). Seuls certains poissons nécessitent de suivre d’autres paramètres.

Mme M.B. « Quels poissons recommandez-vous ? »

J-FD. Au démarrage, il vaut mieux des poissons qui supportent toutes sortes de qualités d’eau, tels les Tetra citrons ou Danio rerio. Attention de ne pas mettre des poissons plus sensibles comme les « Néons », qui nécessitent une eau déjà maturée. La nourriture en flocons ou granulés est adaptée aux différentes espèces, il suffit de vous renseigner. Une nouvelle nourriture ayant la qualité du congelé sans les inconvénients (pollution due aux substrats de congélation, conservation réduite) existe depuis peu sous forme de gelée._Il faut nourrir les poissons plus souvent en petites quantités et changer l’eau régulièrement en remettant conditionneur et bactéries à chaque fois. Tous les jours en nourrissant, il faut vérifier l’état de ses poissons pour détecter le plus tôt possible d’éventuels problèmes de chauffage, d’arrêt de pompe de circulation...

Mme M.B. « Une fois les poissons dans l’aquarium, à quelle fréquence dois-je changer l’eau ? »

J-FD. A vous de prendre une fréquence qui vous arrange, en sachant que le volume de votre aquarium est relativement petit et qu’il faudra donc changer l’eau au minimum tous les mois. Il est ensuite important de bien respecter cette fréquence qui, plus rapprochée, prendra moins de temps à chaque fois. Le tout à condition de nourrir les poissons de façon parcimonieuse : toute nourriture doit être ingérée dans les 2 minutes. Vous devez fractionner la dose en plusieurs fois en attendant que la dose précédente soit consommée avant d’en donner une autre. La dose dépend de la taille des poissons.
Pratiquement, il est plus facile de donner des granulés, qui ont l’avantage d’être de la même taille et de se compter facilement. La vérification de la dose a lieu en regardant le gravier de l’aquarium ainsi que la mousse de la filtration : les deux ne doivent pas être plus sales après nourrissage qu’avant, sinon la dose est trop importante. A chaque nettoyage, vérifiez l’état des plantes et taillez- les si besoin. Certaines plantes permettent aux éléments taillés d’être replantés pour donner d’autres sujets.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr