Actualités

Tout pour réussir vos tomates

Entretien avec Mme F. d’Épierre
Mme F. : Cette année, j’ai transformé un coin de pelouse en potager et je souhaite planter des tomates. Comment avoir une belle et bonne récolte ?

B.D. Vous suivez la tendance qui veut qu’il y a 15 ans, on transformait le potager en pelouse et que l’on fait l’opération inverse à présent. Avec à la clé, des légumes sains et savoureux, et la fierté de les avoir produits soi-même… plus un minimum d’exercice physique qui maintient en forme ! En bref, une excellente idée qui ne va vous apporter que des satisfactions et... peut-être donner à votre entourage l’envie de faire de même.

Mme F. : Comment faut-il préparer la terre ?

B.D. Si ce n’est pas déjà fait, décapez votre petit espace de pelouse ensoleillée et aérez le sol à la fourche bêche de la manière que nous avons toujours préconisé, sans retourner le sol. Apportez un engrais naturel spécial potager, riche en potasse et passez le râteau. C’est tout prêt à planter !

Mme F. : Comment faire un choix parmi toutes les variétés qui sont proposées ?

B.D. Avant d’acheter vos plants, plantez les piquets : bois, plastique, ou métal cela n’a pas beaucoup d’importance, l’essentiel est qu’ils dépassent 1m50 de long et soient bien solides. Espacez vos piquets de 80 cm les uns des autres. Vous aurez alors le nombre exact de plants à vous procurer. Toutes les variétés que l’on vous proposera ont leurs raisons d’exister, mais vous devrez faire un choix. Si l’on imagine qu’il vous faut 8 plants, vous choisirez par exemple une tomate cerise (rouge, jaune ou noire !) une tomate grappe, une tomate allongée, deux tomates précoces de taille standard, une tomate russe, plus tardive, éventuellement pour farcir, et deux tomates de collection, plus originales pour faire des salades extraordinaires. La surprise d‘inimitables saveurs sera au rendez-vous, et encore plus avec les plus savoureuses comme “cœur de bœuf” et “ rose de berne”.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr