Actualités

Tout pour réussir vos tomates (2)

Mme F. : Comment protéger mes tomates des maladies ?

B.D. Le mildiou est la maladie la plus redoutée sur les tomates, comme sur les pommes de terre. Elle est capable d’anéantir toute une culture en quelques jours seulement. Les conditions pluvieuses lui sont favorables, mais il faut également de la chaleur, genre temps d’orage. Avec les 5 précautions suivantes vous aurez quelque chance d’y échapper.

1) Espacez suffisamment vos plants, comme déjà conseillé la semaine dernière.

2) Arrosez doucement au goulot, au pied de chaque plant et non en aspergeant les feuilles.

3) Paillez avec des herbes tondues dès que le sol est chaud, pour éviter le rebond des gouttes de pluie qui disséminent la maladie.

4) Pour la même raison, effeuillez au fur et à mesure de la pousse la base de chaque pied sur 30 à 40 cm de hauteur.

5) Supprimez les gourmands pour aérer la végétation : un plant aéré sèche plus vite après la pluie et de ce fait est moins sujet aux attaques de maladie.

Certaines variétés de tomates ont été sélectionnées non seulement pour leur goût mais pour leur tolérance accrue aux maladies. C’est le cas des hybrides F1 comme Fantasio, Cobra, Fournaise par exemple ainsi que la plupart des plants greffés.

Mme F. : Comment et à quelle fréquence faut-il arroser les tomates ?

B.D. Basez-vous sur la météo : on arrose davantage par temps sec, ensoleillé et venteux. Arrosez au pied, dans la « cuvette d’arrosage » que vous aurez formée après la plantation. Attention à l’eau glacée, surtout en montagne ! Par temps sec, arrosez 2 fois par semaine. La nécrose apicale, maladie vulgairement appelée « cul noir » de la tomate en raison des symptômes caractéristiques (voir photo) apparaît suite à un arrosage irrégulier, souvent après un départ en vacances... Les variétés à fruits allongés comme la “Roma” y sont très sensibles. L’excès d’eau, surtout par temps froid peut provoquer la jambe noire, due à des Fusarium, ou la pourriture grise à Botrytis. Bonne récolte !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr