Actualités

Taillez vos légumes !

M.P. : « Chaque année je me retrouve avec des buissons de tomates et envahi avec les courges qui courent partout. Comment et quand contenir ces légumes à leur place ? »

B.D. : La taille des légumes exubérants, bien faite et au bon moment, donne des plants plus forts, plus productifs, avec des légumes plus gros et sains. Elle gagne à être réalisée le plus régulièrement possible, au moins chaque semaine pour les tomates.

M.P. : « Pratiquement, comment doit-on tailler les plants de tomate ? »

B.D. : Supprimez très tôt, en les pinçant avec l’ongle du pouce et de l’index les « gourmands », rameaux qui poussent droit à l’aisselle de chaque feuille. Si ce n’est pas fait très tôt, vous obtenez un plan très fouillis qui ressemble à un buisson difficile à attacher et produisant anarchiquement de nombreux fruits qui restent petits. Les gourmands peuvent être laissés, en quantité limitée cependant, sur les pieds de tomates cerise, qui gagneront de ce fait à être palissés, les branches réparties en éventail sur un support grillagé, ce qui est particulièrement esthétique.
Une taille supplémentaire se pratique au sommet du plant, à l’extrémité de votre piquet, selon les variétés, quand on a obtenu 5 à 6 bouquets de fleurs. Cela évite de se retrouver fin septembre avec encore beaucoup de petites tomates vertes qui ne mûriront pas. Coupez de la même manière la tête des plants d’aubergine au-dessus de la cinquième ramification pour accélérer la mise à fruits des fruits. Même chose pour les poivrons, afin de favoriser le mûrissement des fruits, et les haricots à rame pour limiter la végétation.

M.P. : « Que faire pour les melons et les courges ? »

B.D. : Retenez qu’un plant de melon produit de façon optimale 4 à 6 fruits. Pour que ces fruits soient de même grosseur, donc alimentés équitablement, il faut tailler le plant très tôt pour avoir 2 pousses latérales, qui seront elle-mêmes taillées pour émettre encore 2 autres pousses latérales, soit 4 pousses avec chacune un seul fruit au bout.

Pour les courges, coupez les rameaux principaux quand ils portent 3 fruits bien formés chacun. Cela favorise leur grossissement et leur mûrissement.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr