Actualités

Soignez vos arbres fruitiers (1)

Entretien avec M.F. de Saint-Jean-de-Maurienne.
M. F. : « Quels sont les soins à prévoir sur les arbres fruitiers ce printemps ? »

B.D. : L’hiver est encore là, mais à la fin du mois ou tout début mars, lorsque le temps va se radoucir, vous penserez à soigner vos arbres fruitiers dans la perspective de magnifiques récoltes : taille et traitement de fin d’hiver.

M.F. : « Pouvez-vous expliquer cette taille très simplement »

B.D. : Les tailles “savantes” que l’on apprend dans les écoles d’horticulture ont bercé ma jeunesse, il n’est pas question de vous les détailler mais plutôt de les simplifier à l’extrême. Apprenez à repérer ce que l’on nomme “le bois de l’année”, c’est-à-dire les rameaux fins qui ont poussé la saison dernière. Ils sont droits, parfois assez longs, lisses et colorés. Taillez ces brindilles en laissant seulement une longueur de trois bourgeons. C’est aussi le moment d’éliminer des branches entières, en surnombre au centre de l’arbre ou bien poussant trop verticalement : les gourmands. Mastiquez les plaies de taille immédiatement. Une ramure bien aérée, c’est un arbre moins sujet aux maladies. Gardez présente à l’esprit cette image qu’en hiver, un oiseau doit pouvoir voler facilement au travers ! Cette taille simplifiée a le mérite d’être facile à réaliser, à défaut d’être parfaite.

M.F. : « Taille-t-on les arbres à noyaux de la même façon ? »

B.D. : Non car ces arbres ne supportent pas d’être taillés, sauf le pêcher que l’on peut réduire au moment de la floraison. Le cerisier et le prunier détestent la taille. Si vous devez intervenir (arbre trop grand, branches cassées…), taillez plutôt en pleine sève en été, après la récolte des fruits. La cicatrisation des plaies sera plus efficace, bien que les écoulements de gomme soient inévitables. Une taille très sévère peut tuer un fruitier à noyau.

M.F. : « Y a-t-il des traitements à prévoir ? »

B.D. : Oui. Prenez une brosse en chiendent type lave-pont et brossez énergiquement l’ensemble du tronc et des branches. Le but est de faire tomber les lambeaux d’écorces - surtout sur les vieux troncs crevassés - qui abritent quantité d’œufs et de larves d’insectes ravageurs. Ces derniers n’attendent que les températures douces pour repartir à l’assaut de vos arbres.

à suivre
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr