Actualités

Soignez les arbres fruitiers

M.A. : « Cette année j’ai récolté beaucoup de pommes véreuses. Quels sont les soins à apporter aux arbres avant l’hiver pour qu’ils soient sains ? »

B.D. : Le “ver” des pommes est en fait une chenille, larve du papillon carpocapse. Pour limiter les attaques, ramassez les pommes tombées et évacuez-les du jardin. Ensuite, brossez le tronc et les grosses branches avec une brosse en chiendent (pas de brosse métallique, trop agressive). Ceci à l’avantage de faire tomber les lambeaux d’écorce, les mousses, les lichens où se sont déjà réfugiés quantité de parasites pour y passer l’hiver. Vous pourrez compléter ce nettoyage avec des produits de traitements adaptés.

M.A. : « Quels produits peut-on utiliser, quand et comment ? »

B.D. : Soignez les arbres dès que les feuilles sont toutes tombées. D’abord avec une bouillie bordelaise, efficace contre les maladies des arbres fruitiers. Rappelez-vous que c’est seulement en période de repos de végétation, lorsqu’il n’y a plus de feuilles, qu’il est possible de traiter les fruitiers au cuivre. La bouillie bordelaise est un poison violent pour les arbres fruitiers en pleine sève !
Appliquez ensuite, le lendemain ou les jours suivants, l’huile minérale vendue sous le nom de “ Traitement d’hiver” qui asphyxie les œufs, larves et adultes de pucerons, cochenilles, acariens. Pour des arbres longtemps négligés, renouvelez toute l’opération au printemps, juste avant le départ de la végétation.

M.A. : « On voit parfois des troncs blanchis. Quelle en est l’utilité ? »

B.D. : Le badigeonnage au “blanc arboricole”, complète la série de soins décrite plus haut. Prêt à l’emploi, ce badigeon, vendu en seau, permet de parfaire la lutte contre les insectes hivernants. À renouveler tous les 2 ou 3 ans.

M.A. : « Quand faut-il tailler les arbres fruitiers ? »

B.D. : L’adage bien connu qui dit « Taille tôt, taille tard, mais taille en mars ! » est vrai pour les pommiers, poiriers, la vigne et les petits fruits en bas de vallée. Ce sera plutôt avril en altitude. Les abricotiers et les pêchers se taillent modérément, en cours de floraison. Quant aux cerisiers et pruniers, ils détestent la taille et produisent souvent beaucoup de gomme aux plaies de taille, ce qui accélère leur dépérissement précoce. Taillez-les très modérément, en pleine sève, juste après la fructification, ils cicatriseront mieux…
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr