Actualités

Un été coloré et parfumé



A la maison

Les 12 plantes présentées sont toutes bien adaptées et faciles d’entretien.

Elles sont résistantes et permettent de pratiquer des expériences et d’observer les modes de reproduction des plantes.

  • Aechmea
    Elle fait partie de la famille des ananas. C’est une plante à feuilles dressées, disposées en cornet, vert argenté rayé de blanc. Elle fleurit une fois. La fleur est bleue, puis rose, très spectaculaire. Après la floraison, la plante mère émet des rejets qu’il est possible de détacher et de replanter.
  • Aspidistra
    Elle accepte mieux que toute autre le manque de soins. Elle supporte le confinement, un faible éclairement, tout en conservant de grandes feuilles bien vertes. C’est ce qui fait son intérêt.
  • Asplenium
    C’est une fougère. Elle déroule lentement de longues "frondes" d’un vert brillant, non découpées. On l’appelle aussi "nid d’oiseau".
  • Begonia rex
    Ce bégonia mérite son adjectif royal. Ses magnifiques feuilles colorées et veloutées lui donnent son rang.
  • Chlorophytum
    C’est une plante gracieuse aux longues feuilles vertes striées de blanc. Sa résistance et ses faibles exigences en font une excellente plante d’intérieur.
  • Cissus
    Il existe plusieurs variétés de cissus encore appelés vignes d’appartement. Comme la vigne, il grimpe sur tout ce qui est à sa portée.
  • Coleus
    Une plante au feuillage très coloré l’été, elle préfère le grand air, mais elle rentrera bien volontiers se blottir dans la classe à la mauvaise saison.
  • Cyperus
    Encore appelée papyrus, son passé légendaire sur les rives du Nil nous rappelle qu’elle aime vivre les pieds dans l’eau, contrairement à la plupart des plantes d’appartement.
  • Ficus
    Ce genre recouvre de nombreuses plantes d’appartement. Le ficus benjamina, au développement impressionnant, deviendra rapidement un petit arbre. Le ficus elastica aux grandes feuilles vernissées est célèbre sous le nom de caoutchouc. Le ficus repens est une plante grimpante à très petites feuilles.
  • Sansevieria
    Très connu pour son exceptionnelle résistance et sa silhouette stylisée. Ses grandes feuilles vertes, verticales, présentent des rayures jaunes ou blanches. Elles peuvent atteindre 1 m de haut.
  • Schefflera
    Grande plante élégante aux feuilles en forme de parapluie. Elle est peu exigeante et se bouture par fragments de tiges dépouillés de leurs feuilles.
  • Tradescantia
    C’est la "misère" bien connue. C’est en panier suspendu qu’elle est la plus jolie. Elle se cultive et se multiplie (fragments de tiges) avec la plus grande facilité.

Sur le balcon ou la terrasse

Plantez un rosier
Il est possible de planter un rosier en fleurs s’il est proposé en pot ou container. N’oubliez pas d’incorporer du compost et un engrais spécifique dans le trou de plantation.


Plantez des fleurs d’été
Les fleurs annuelles poussent plus rapidement en juin qu’en mai. N’oubliez pas que les substrats du commerce ne contiennent guère que l’équivalent de six semaines de nourriture. Après cela, vous devrez fertiliser chaque semaine vos fleurs d’été afin qu’elles vous gratifient d’un merveilleux spectacle.


Les plantes bisannuelles
Les bisannuelles sont magnifiques. Pensez aux giroflées
(Cheiranthus), à la monnaie du pape (Lunaria) et tant d’autres variétés. Vous pouvez les semer maintenant pour les voir fleurir l’année prochaine

Au potager & verger

Offrez une place privilégiée dans votre jardin aux "herbes".
Elles se cultivent en pot, en jardinière ou en pleine terre. Si possible, placez-les à un endroit chaud et ensoleillé.

Des herbes en pot ou en jardinière
Regroupez vos pots et jardinières de plantes aromatiques dans un coin de la cour.
Elles constitueront ainsi un petit jardin très esthétique en les disposant, par exemple,
en escalier. Vous pourrez également rassembler plusieurs plantes dans de grands bacs.
Pour qu’elles se développent bien, donnez à chaque plante un volume de terre et de lumière abondant. Le drainage des pots est très important. Déposez au fond des récipients une bonne couche de gravier. Remplissez les pots d’un mélange riche et poreux (1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable).
Arrosez régulièrement mais sans excès, avec une eau enrichie d’engrais liquide.
Des herbes en pleine terre
La plupart des herbes aromatiques s’associent agréablement aux fleurs et aux légumes. Toutefois, il est particulièrement intéressant de réaliser avec les enfants un petit jardin consacré à ces plantes. Les petits jardins d’herbes sont réalisables dans toutes les écoles, sans grand aménagement. Les jardiniers ont développé leur art pendant des siècles pour dessiner avec ces herbes :
des tapis, des rosaces esthétiques et pratiques pour la récolte.
Ils séparaient les espèces par des chemins de briques ou de pierres ou encore par de petites bordures de thym ou de camomille.

GARDE MANGER : toujours utile

Typiques de nos campagnes, les garde-mangers étaient courants du temps des chambres froides, à l’époque de nos grand-mères, bien avant l’arrivée des réfrigérateurs. Idéals pour la conservation des fromages, d’où le nom de “fromager” ou “séchoir à fromages”, leur fin grillage avait l’avantage de les protéger des insectes et autres rongeurs tout en les gardant à l’air libre.
Dans votre cave ou cuisine, vous pourrez conserver vos fruits de saison, vos légumes, vos fromages.
Bien d’autres utilisations sont possibles : petit meuble de rangement, léger et ouvert aux regards, posé à même le sol ou sur un buffet, ou encore fixé au mur, parois grillagées comme moyen de mettre en valeur son contenant, qui associé au lieu de présentation, lui donnera sa nouvelle fonction.
Dans la cuisine : rangez-y quelques torchons maintenus avec un joli ruban, tabliers et porte-serviettes, petit rangement idéal pour le linge de cuisine, plein de charme et d’originalité.
De même dans une salle de bain : vous pouvez y ranger serviettes et savons parfumés.
Dans une chambre : il suffit de quelques livres de bibliothèque, un bougeoir et un réveil matin et vous avez une table de nuit personnalisée…

Au jardin d’ornement

Plantez des clématites
Le genre Clematis est vaste : on dénombre environ 500 espèces dans le monde entier, principalement dans l’hémisphère nord. Un bref aperçu des couleurs et périodes de floraison : mai/juin juin/juillet juillet/septembre Blanc ’Miss Bateman’ ’Mme Le Coultre’ ’Jackmanii Alba’ Rose ’Pink Fantasy’ ’Nelly Moser’ (étoilée) ’Hagley hybride’ Rouge ’Niobe’ ’Rouge Cardinal’ ’Ville de Lyon’ Blue pâle ’Lasurstern’ ’Mrs Cholmondeley’ ’Lawsoniana’ Indigo ’The Président’ ’Jackmanii’ ’Gipsy Queen’ ...


Les clématites
Les clématites sont des plantes magnifiques qui fleurissent une bonne partie de l’été. Le genre Clematis est vaste : on dénombre environ 500 espèces dans le monde entier, principalement dans l’hémisphère nord.
Les clématites à grandes fleurs offrent une floraison spectaculaire. Tenez compte, lors du choix, de la couleur des fleurs, mais aussi de la période de floraison. Les variétés tardives sont particulièrement intéressantes, car elles apportent des notes colorées en fin d’été, époque où des éclats de couleurs supplémentaires sont bienvenus.
  • La clématite à croissance rapide la plus connue est Clematis montana var. Rubens, littéralement couverte de fleurs roses, en mai-juin.

Plantez un arbuste en fleurs :
Nalod's

Mentions légales | Groupe Nalod’s - 17 Parc Métrotech 42650 Saint Jean Bonnefonds | Contact | Développement