Actualités

S.O.S. pour mon rhododendron

Entretien avec Mme G. de Saint-Rémy-de-Maurienne
Mme G. : « Mon rhododendron est malade
Voici des feuilles très vilaines pour diagnostic (photo). La maladie est apparue progressivement cet été. Comment le soigner ? ».


B.D. : Rassurez-vous, votre plante n’est pas l’objet d’une attaque parasitaire, mais elle est victime d’une mauvaise exposition. Les rhododendrons, tout comme les azalées, bruyères et aussi les hortensias, sont des plantes qui préfèrent de loin une exposition ombragée, type sous-bois, un sol frais, humide et une terre acide. Le vôtre, planté en pot, a subi l’effet four des après-midi de cet été, les rayons du soleil provoquant les taches brûlées que vous observez sur les feuilles. La sècheresse a limité la formation des boutons à fleurs qui sont normalement déjà présents en cette fin d’été, pour préparer la floraison du printemps prochain. C’est le coup de soleil, la brûlure, comme sur nos peaux fragiles qui bronzent mal…

Mme G. : « Que faire dans l’immédiat ? »

B.D. : Puisque votre rhododendron est planté dans un gros pot, il vous sera plus facile de lui trouver une exposition plus adéquate pour l’an prochain. Par exemple, au Nord. La meilleure exposition est encore le Nord-Est ou l’Est, car la lumière du soleil levant n’est pas brûlante. Vérifiez bien qu’à cet emplacement l’été, le soleil a tourné sur les coups de 11h du matin, laissant la plante à l’ombre pour le restant de la journée. Si vous avez un emplacement pour mettre votre rhododendron en pleine terre, n’hésitez pas ! C’est la bonne période pour les plantations. Creusez un trou très vaste, 80 cm au cube est idéal. Remplacez la terre extraite par de la terre de bruyère, dépotez, plantez, arrosez. Si vous gardez la plante en pot, raclez la terre du dessus et remplacez par une terre de bruyère neuve en sac. Faites ceci chaque année. La difficulté est d’arroser suffisamment, car ces plantes en pot consomment énormément d’eau tout l’été.
Au printemps prochain vous apporterez un engrais spécial plantes de terre de bruyère.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr