Actualités

S.O.S. bonsaïs en péril

Entretien avec M. R. de Modane.
M. R. : Au secours, mon bonsaïs perd ses feuilles ! Puis-je encore le sauver ou bien est-il déjà trop tard ? C’est un orme de Chine.

B.D. : Parmi les bonsaïs, qui sont des arbres miniatures maintenus petits par une culture dans de petites terrines et une taille adéquate, on trouve des plantes persistantes mais aussi des plantes caduques. Les plantes persistantes sont les conifères et la plupart des arbres originaires des pays chauds, tel votre orme de Chine. Les plantes caduques sont en majorité des érables japonais, qui perdent naturellement leurs feuilles en automne après qu’elles aient pris de belles couleurs.

Lorsqu’il s’agit d’une plante persistante, il n’est pas anormal de voir de temps en temps une ou deux feuilles jaunir, puis tomber. Cela fait partie du renouvellement naturel. En revanche, il faut toujours s’alarmer lorsque les feuilles tombent en grand nombre et agir avant que l’arbre ne soit complètement dépouillé.

Posez-vous 4 questions essentielles :

1) Mon bonsaï a-t-il pu prendre un coup de froid ans les jours qui ont précédé l’apparition du problème ? Le coup de froid est vite là lorsque l’on aère la pièce ou que l’on ouvre la fenêtre ne serait-ce que quelques minutes en hiver. Alors la chute des feuilles est subite et spectaculaire. L’arbre peut refaire des feuilles par la suite si le froid est resté modéré et court.

2) Mon bonsaï est-il resté dans l’obscurité quelques jours, suite à la fermeture des volets lors d’une absence par exemple ? La chute des feuilles est également rapide mais il est souvent possible de le sauver si l’absence a été de courte durée. Une plante qui ne reçoit pas suffisamment de clarté car trop éloignée d’une fenêtre, perdra aussi ses feuilles, mais sur une période beaucoup plus longue.

3) Mon bonsaï s’est-il desséché par manque d’arrosage. Dans ce cas, la terre est sèche, les feuilles deviennent craquantes et tombent les unes après les autres. Si rien n’est fait rapidement, alors c’est la mort assurée. L’excès d’eau donne le même résultat avec un jaunissement des feuilles.

4) Avez-vous toutes les bonnes conditions de culture : température douce, bonne clarté à 10 cm d’une fenêtre, arrosage copieux mais sans excès ? Pourtant, les feuilles tombent ? Deux possibilités : la sécheresse de l’air entretenue par un radiateur ou un poêle proche. Placez votre bonsaï sur une soucoupe large remplie de billes d’argile toujours humides. Ça peut être aussi un coup de soleil, 1 heure suffit. Déplacez alors la plante ou installez un voile pour tamiser les rayons.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr