Actualités

Replantez votre muguet !

Entretien avec Mme de F. de Saint-Martin-de-Belleville
Mme F. : « J’ai reçu du muguet en pot avec ses racines pour le 1er mai. Comment le replanter au jardin avec succès ? »

B.D. Le muguet est le petit cadeau attentionné traditionnel offert aux alentours du 1er mai. Il fait encore plus plaisir lorsqu’il est pourvu de ses racines, car il peut continuer sa vie au jardin et vous offrir chaque année de plus en plus de clochettes parfumées. Profitez de son charme et de sa fragrance inégalables dans la maison, en le plaçant à l’abri du soleil direct, à une température pas trop chaude, et copieusement abreuvé.
Dès que les clochettes sont fanées, vous pouvez envisager de le replanter.

Mme F. : « Quel endroit choisir au jardin afin qu’il se plaise au mieux ? »

B.D. Le muguet sauvage pousse naturellement dans les sous-bois clairs, sur sols frais à tendance calcaire. Fort de ce constat, trouvez dans votre jardin un emplacement qui corresponde à ses besoins propres et vous aurez un muguet heureux de vivre et de prospérer. L’emplacement idéal se situe au pied d’un arbuste caduc (qui perd ses feuilles l’hiver), côté Nord. Ainsi, le muguet peut recevoir un peu de soleil au printemps avant que l’arbuste ne feuille, et passer tout l’été à l’ombre de ce feuillage, évitant ainsi le dessèchement de ses racines. Car la partie souterraine du muguet, qu’on appelle « griffes » est très sensible au sec. Nos sols majoritairement calcaires en Maurienne sont favorables au muguet à condition de lui éviter les expositions trop sèches et ensoleillées.

Mme F. : « Faut-il rajouter de l’engrais ? »

B.D. Creusez un trou plus vaste que le volume des racines et déposez dans le fond une cuillerée à soupe de corne broyée. Placez la plante, tassez autour et arrosez. Le feuillage va jaunir et disparaître progressivement. Pas de panique, votre muguet prépare souterrainement sa floraison de l’année prochaine. Il sera possible de désherber votre petit tapis de muguet tôt au printemps, avant que les cornets de feuilles ne se déploient, avec un désherbant spécial pour le gazon.

Bonne plantation…
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr