Actualités

Quoi semer et planter maintenant ?

Mme A. : « Novice au jardin, je m’interroge sur ce qu’il est possible de semer ou de planter en ce moment… ».

B.D. Nous voici en avril, le sol se réchauffe peu à peu, mais les nuits restent encore bien fraîches jusqu’à la mi-mai. Les semis de tomates, aubergines et poivrons effectués depuis un mois ou deux en godets à la maison doivent encore reste sagement à l’intérieur.

Après avoir préparé votre terre comme proposé la semaine passée, sans retournement, incorporez au rateau un engrais complet organique spécialement dosé pour le potager. Si ce n’est pas déjà fait, semez vite les fèves et les pois à grains lisses. Pois et fèves préfèrent en effet la fraîcheur et s’épuisent et jaunissent dès qu’il commence à faire chaud. Testez pour leur facilité de culture et leur rendement les pois gourmands , ou mangetout, dont on consomme l’intégralité de la gousse, cuite à la vapeur ou simplement passée quelques minutes à la poêle avec un morceau de beurre. Un régal !Semez également radis, carottes, oignons, navet, épinard, laitue à couper et persil. Très pratique, vous trouverez une association de graines de radis et de carottes insérées dans un ruban de papier à dérouler dans la raie de semis. Les carottes sont ainsi facilement démariées, et bien espacées, par la consommation des radis !

Mme A. : « Qu’en est-il des plantations ? ».

B.D. Les plantations battent leur plein en avril : si vous ne l’avez pas fait en automne, vous pouvez planter les arbres fruitiers, les petits fruits (framboisiers, cassis, groseille, mûre, vigne, kiwi…), les fraisiers, ainsi que l’ail rose, les bulbilles d’oignon jaune, rouge et blanc ainsi que les échalotes. Plantez également les aromatiques proposées en pot : persil, ciboulette, thym, romarin, sauge, menthe… Vous garderez en pot la verveine-citronnelle qui doit être rentrée l’hiver, et garderez encore à l’intérieur - avec vos plants de tomates - votre pot de basilic, trop frileux pour être mis dehors avant le 15 mai !

Enfin, n’oubliez pas d’acheter et de préparer vos plants de pomme de terre pour une plantation autour du 1er mai.

Au jardin d’ornement, plantez les arbustes à fleurs, les vivaces et les dernières bisannuelles - pensées, violettes cornues - qui vont colorer votre printemps à peu de frais. Bon jardinage !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr