Actualités

Quels sont ces vers dans la terre ?

M. R. : « En bêchant mon jardin la semaine passée, j’ai trouvé deux sortes de vers dans le sol, ainsi que quelques pommes de terre oubliées »

B.D. : Les vers que vous avez trouvés en remuant la terre sont une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est la présence en grand nombre des vers suvotre photo, c’est-à-dire des lombrics. Ce sont des organismes utiles à la vie de votre potager. Ils se nourrissent de la matière organique contenue dans votre sol, la rejettent digérée et ce faisant, aèrent le sol par leur passage. Ils ne s’attaquent pas à vos cultures, ils sont incapables de croquer dans une racine.
Ce n’est pas le cas des autres. Ceux-ci, appelés vers blancs, on comprend pourquoi, à côté des autres, sont des larves de hannetons. Ils vivent cinq années dans le sol, grossissant au fur et à mesure qu’ils se nourrissent de racines et d’autres organes de réserve, comme les pommes de terre qu’ils adorent. Puis ils se transforment en l’insecte bien connu, le hanneton , qui vole en été, s’accouple, et pond à nouveau dans le fumier et le compost. Ce même fumier ou compost que vous allez prochainement étaler sur vos plate bandes… Et le cycle est bouclé. Vous trouverez parfois dans votre compost maison des gros verts blancs qui ressemblent un peu aux larves de hannetons, mais plus charnus, plus blancs et avec une tête beaucoup plus petite : ce sont des larves de cétoine dorée. Cet insecte adulte, un très beau scarabée vert métallisé qui brille au soleil, et mérite d’être protégé. Son seul méfait est de déchirer les pétales des roses à la recherche de pollen pour se nourrir. Si vous en trouvez, replacez-les dans le reste de votre compost non encore décomposé, il fait sa part de travail !
Quant à vos pommes de terre oubliées, si elles sont bien fermes, c’est que l’hiver ne les a pas endommagées. Vous pouvez fort bien les consommer. Ne replacez pas la culture de pomme de terre au même endroit de votre potager et semez de la moutarde blanche l’année prochaine après la récolte.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr