Actualités

Quelles plantes pour mon bureau ?

Entretien avec M. P. de Saint-Alban-Leysse.

M.P. : Il me semble qu’une plante apporterait de la vie à mon environnement de travail. Laquelle choisir ?

B.D. En effet, un cadre de travail agréable agrémenté de plantes favorise la productivité et un bien-être certain des collaborateurs qui y évoluent. En revanche, il est déprimant d’avoir constamment sous les yeux une plante dépérissante.  Il est donc indispensable de bien choisir ses plantes en fonction des conditions qu’on peut leur offrir, tout comme à la maison.

M.P. : Mon bureau est bien chauffé et bien lumineux. Je pense que ce sont des conditions optimales pour les plantes ?

B.D. Effectivement, une bonne luminosité est très importante pour garder les plantes en bonne santé. En revanche, la pièce ne doit pas être totalement obscure pendant le week-end ou les vacances ! Les espaces bien chauffés ont généralement en contrepartie un air très sec, qui convient bien aux plantes grasses, succulentes et cactées, mais très mal aux plantes tropicales qui aiment l’humidité atmosphérique. Dans ce cas, optez pour une plante grasse à faible développement, type “Arbre de Jade”, vous vous faciliterez l’entretien au maximum, avec un arrosage seulement tous les 15 jours ou tous les mois. Cette plante semblerait avoir des vertus très apaisantes, selon la tradition extrême-orientale, alors pourquoi ne pas en profiter au travail ?

M.P. : Et une grande plante verte ? Laquelle choisir ?

B.D. Si votre bureau est suffisamment vaste, alors une grande plante verte y fera effectivement un bel effet. Le Ficus elastica, ou caoutchouc, très robuste et plus décoratif sous sa forme panachée est idéal, car il demande très peu d’entretien. De même, le Schefflera et le Pothos sont très faciles à vivre.  Lorsque le chauffage est en route, installez-les sur de grandes soucoupes remplies de billes d’argile toujours mouillées, afin de conserver une bonne humidité atmosphérique autour du feuillage.

M.P. : Comment l’entretenir pendant les vacances ?

B.D. Surtout, ne fermez pas les stores, votre plante a besoin de lumière chaque jour pour assurer sa survie ! Confiez l’arrosage à un collègue, si besoin, en notant la quantité et la fréquence avec une étiquette piquée. Les contenants à réserve d’eau peuvent s’avérer pratiques mais ce sont des pièges à excès d’eau si on n’y prend pas garde. Un engrais spécial plantes vertes assurera la bonne croissance de votre plante entre mars et octobre.

Et pourquoi pas quelques poissons dans un petit aquarium pour compléter votre déco ? Eux aussi chassent le stress et demandent très peu d’entretien…
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr