Actualités

Puces et tiques : soyez vigilant ! (1)

M.WB. : « On sait qu’au printemps nos animaux domestiques attrapent des puces. Mais mon chien ne se gratte pas. Est-ce que cela veut-dire qu’il n’en a pas ? ».

JFD : Les démangeaisons de nos animaux sont provoquées par la salive de ces petites bêtes noires, qui est très irritante. Et pourtant un animal peut abriter une colonie de puces sans jamais se gratter ! Tout est question de sensibilité.
Pour le chat, il suffit d’ une seule puce bien cachée pour que votre animal souffre de démangeaisons. La présence d’une seule puce signifie qu’il peut y avoir d’autres formes de puces sur l’animal ou dans votre maison : des larves et des œufs de puces. Donc le traitement antiparasitaire doit se faire, même si vous n’êtes pas sûr de l’existence de parasites. Ce sera du préventif !

M.WB. : « Sous quelle forme ces produits existent-ils ? ».

JFD : Les produits sont disponibles en plusieurs présentations : colliers, pipettes, spray et même poudres ou shampooing. Mais les plus faciles à utiliser restent ceux qui sont sous la forme de pipette ou de collier. Le fonctionnement des pipettes ou du collier est le même. La substance est chargée de composés antiparasitaires. Ces substances vont migrer sur le dos de l’animal via le sébum de la peau et le protéger. Les parasites qui arrivent vont « s’imprégner » de substance toxique puis mourir en quelques heures.

M.WB. : « Est-on obligé d’utiliser un traitement chimique ? ».


JFD : Vous pouvez aussi utiliser la méthode manuelle. En premier lieu munissez-vous d’un peigne à puces : ses dents très serrées vous faciliteront la tâche pour débusque et enlever le plus gros des parasites. Le crochet tire-tique est l’instrument adéquat pour finir le travail et retirer la tique en douceur, sans appuyer sur son abdomen et sans laisser la tête dans l’épiderme. Si la tête reste dans la peau, la tique bien que morte, peut provoquer l’apparition d’un kyste : ce qu’il faudra surveiller attentivement et demander conseil à un vétérinaire.

À suivre
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr