Actualités

Préparez votre absence du jardin

Entretien avec Mme D. de Saint-Jean-de-Maurienne.
Mme D. : « J’ai un jardin depuis cette année seulement et je pars deux semaines en vacances. Comment m’y prendre pour ne pas retrouver mes plantes grillées à mon retour, sachant que je n’ai personne pour venir arroser en mon absence ? »

B.D. : Le problème de l’absence en plein mois de juillet ou d’août reste entier pour maintenir le jardin au mieux de sa forme. Certaines plantes vont souffrir plus que d’autres du manque d’eau, notamment les jeunes plantations, les légumes du potager, et les fleurs en jardinières. Les nouvelles plantations d’arbres et d’arbustes, effectuées ce printemps sont encore mal enracinées. Si cela n’a pas été fait à la plantation, creusez autour du plant une large cuvette destinée à recevoir l’eau d’arrosage. La veille de votre départ remplissez plusieurs fois cette cuvette, de manière à arroser abondamment et en profondeur, puis paillez la surface avec des herbes tondues ou des écorces de pin sur au moins 8 cm d’épaisseur. Vous pouvez également tailler les branches d’un tiers de leur longueur de manière à réduire d’autant la déperdition d’eau par les feuilles.

Mme D. : « Que faire pour le jardin potager ? »

B.D. : Les légumes comme les tomates, courgettes, haricots sont gourmands en eau. La solution est également le paillage après arrosage. Pour vos pieds de tomate et de courgette, constituez une réserve d’eau de la manière suivante : couper le fonds de plusieurs bouteilles en plastique. Ôtez le bouchon, et enfoncez en terre autour de chaque plant les goulots de 3 ou 4 bouteilles bien verticalement. Remplissez toutes les bouteilles le jour de votre départ.

Mme D. : « Et pour mes jardinières ? »

B.D. : Les fleurs en jardinières sont d’autant plus vulnérables que le volume de terre est réduit. Descendez vos jardinières et stockez-les, les unes contre les autres posées sur un petit tapis humide, dans un endroit abrité du vent et du soleil. Supprimez toutes les fleurs et retaillez les plantes retombantes. Elles reformeront des boutons floraux en votre absence. Un système d’arrosage automatique combinant des tuyaux goutteurs ou microporeux à un programmateur automatique vous apportera la tranquillité, non seulement pendant les vacances, mais aussi le reste de l’année.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr