Actualités

Préparez vos pommes de terre (1)

M. F. « J’envisage de planter un carré de pommes de terre sur une ancienne pelouse. Mes questions sont nombreuses sur cette culture qui paraît facile. Mais d’abord que faut-il prendre comme variété pour notre région ? ».

B.D. : La pomme de terre est une culture très facile au jardin et de bon rapport, avec à la clé une saveur que vous ne trouverez que rarement dans le commerce. Elle demande beaucoup de place, mais très peu de soins et d’effort. Vous avez bien raison de vous lancer ! Côté variétés, vous avez le choix : toutes ont leur raison d’être, mais certaines sortent vraiment du lot. Pour une petite surface, choisissez une variété polyvalente en cuisine, par exemple la Primadel (variété Louisana), précoce (75 jours), bonne, grosse, de bon rapport et d’une excellente conservation tout l’hiver. Mandola (la remplaçante de Monalisa) et Élodie sont très intéressantes également pour leur polyvalence en cuisine.

M.F. : « Je voudrais aussi une pomme de terre rouge pour faire des frites et de la purée… »

B.D. : N’hésitez pas : pour les frites, la purée, le potage, le gratin, choisissez Prospère (variété Stemster) ou Manitou. Très rustiques en montagne, elles ont montré des qualités face à la sécheresse de 2015, avec de gros rendements même en terrains secs. Elles remplacent avantageusement les anciennes Désirée et Urgenta. Elle sont peu sensibles aux maladies et se conservent très bien. Pour les mêmes utilisations mais avec une peau jaune, la Challenger est la grande remplaçante de Bintje et Spunta. Également résistante au sec, au mildiou et à la gale commune, c’est la reine des frites et des purées.

M.F. : « Que conseillez-vous comme pomme de terre à chair ferme ? ».

B.D. : Trois variétés vous régaleront les papilles à coup sûr : la princesse Amandine, indétrônable, la Celtiane une bretonne délicieuse qui remplace Charlotte avec succès et la Linzer Delicatess , une quenelle précoce très savoureuse, de meilleur rapport que Ratte. Toutes ces variétés sont disponibles aussi en petites quantités (25 plants) afin de les essayer pour vous en faire une opinion. Ces précoces (75-80 jours) peuvent être récoltées avec bonheur en pommes de terre primeur au bout de 2 mois : un vrai régal dans l’assiette, cuites à la vapeur avec leur fine peau consommable, au naturel, avec juste un petit copeau de beurre salé, miam…

... à suivre...
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr