Actualités

Poser un pas japonais

A la maison

Poser un pas japonais autour de votre maison


Pour parvenir à la porte d’entrée de la maison ou du garage ou de votre abri de jardin, certains d’entre-vous se salissent souvent les chaussures dans la boue ou l’herbe mouillée…Le pas japonais vous aide à accéder à vos lieux privilégiés et peut vraiment inviter le visiteur de votre jardin à la découvrir. Votre jardinerie vous propose d’implanter ce pas japonais dès ce mois pour profiter du repos du jardin et de mettre en œuvre ce projet.

Différents matériaux de dalles sont disponibles dans votre jardinerie : dimensions, formes variées. Nous vous conseillons de les poser de façon naturelle et de les écarter de manière à accompagner la marche pour apporter du mouvement et casser souvent la linéarité.

Au potager

Prenez soin du sol de votre potager !
Semez les fèves en terre et quelques salades sous châssis
Récoltez les fin février dans le sud


Ce mois de janvier se caractérise souvent au potager avec la vue d’un sol nu ! Or, il faut protéger votre sol avec une couverture végétale dès cette fin d’hiver pour en tirer profit au prochain printemps. L’objectif principal est de non pas le protéger du froid ni de maintenir l’humidité comme en été mais de limiter l’érosion due au vent, au gel et le lessivage causé par la pluie qui fragilisent le sol. En effet, la terre de surface est riche en humus et en minéraux et il faut la préserver
-  en semant un engrais vert comme le trèfle ou la vesce, la moutarde et la phacélie. Leur végétation abondante protège le sol, leur système racinaire puissant décompacte la terre et leur décomposition apporte de l’humus et des minéraux puisés en profondeur. Au début du printemps, ils seront enfouis superficiellement.
-  En recyclant les déchets du jardin comme les tontes de gazon et les feuilles mortes des arbustes et des
Évitez les paillis trop acides tels que les conifères ou les végétaux ligneux trop riches en carbone, ils absorberaient tout l’azote du sol.

Aux fenêtres, balcons et terrasses

Le cyclamen, roi de janvier !

Le cyclamen est une plante de saison qu’on vous a offerte et vous ne savez pas comment la conserver. Votre jardinerie vous donne quelques conseils pour faire refleurir ces plantes aux fleurs délicates, dont les tons du blanc au mauve en passant par les nuances de rose et de rouge, illuminent la maison.

Placez le cyclamen dans une pièce fraîche (idéalement 16°C).
La plante doit être bien éclairée mais, comme souvent, à l’abri de la lumière directe.

Effectuez des arrosages réguliers, sans verser d’eau au centre de la plante, car cela provoque invariablement la pourriture des boutons.
Faites un apport d’engrais liquide chaque semaine.
Hors période de gel, laissez-le dehors (balcon ou rebord de fenêtre) : il aime ça, et c’est autant de jours passés loin des conditions difficiles de votre appartement !
Sa floraison dure environ un mois et demi.

Au jardin d’ornement

Si le sol n’est pas gelé, et les conditions automnales de cet hiver se prêtent parfaitement aux plantations, au déplacement des végétaux, à la division des plantes encombrantes...
Dites-vous que la vraie saison des plantations, c’est bel et bien l’automne et les hivers doux, pas le printemps !

Le Saviez-Vous ?
Les baies sont une réserve de nourriture et le feuillage, persistant et épineux, les protège des intempéries et des prédateurs ! Plante au feuillage décoratif
Pas de précipitation !
Flamboyant, empourpré, doré… les feuillages de certaines plantes vivaces illuminent le jardin en automne. Attendez le mois prochain pour les tailler. De même, un recépage pratiqué en fin d’hiver permet à certains arbustes de développer un feuillage particulièrement spectaculaire. C’est le cas de différentes espèces et variétés de cotinus (Cotinus coggygria, C. obovatus), de seringat (Philadelphus coronarius ‘Aureus’), de sureau (Sambucus racemosa ‘Plumosa Aurea’)...



Favorisez les pousses du mahonia
Étonnant pour sa floraison d’hiver aux fleurs exhalant un parfum de muguet, venez découvrir cet arbuste ; ses jeunes pousses bronze rosé évoluant en vert foncé sont également très décoratives et pour multiplier le nombre de ses branches, n’hésitez pas le tailler en février après sa floraison. La taille du bouquet floral fané suffit à sa ramification.
Nalod's

Mentions légales | Groupe Nalod’s - 17 Parc Métrotech 42650 Saint Jean Bonnefonds | Contact | Développement