Actualités

Pommes de terre : préparez vos plants !



Entretien avec Mme B. de Saint-Étienne-de-Cuines.
Mme B. : N’est-il pas trop tôt pour acheter des plants de pommes de terre ? Quand faut-il les planter ?
B.D. La pomme de terre est le légume roi, facile à cuisiner de mille façons. Elle demande de la place au jardin mais est très facile à réussir. Si vous voulez vous simplifier la tâche, vous pouvez attendre avril pour acheter une clayette de plants déjà germés, prêts à planter, car ils ne nécessitent aucune préparation. En revanche, le choix des variétés est beaucoup plus grand précocement, tout le mois de mars avec des plants non germés.

Mme B. : Combien de temps faut-il les faire germer ?
B.D. Environ 6 semaines avant le semis prévu, commencez à faire germer vos pommes de terre de semence. Selon l’altitude et les conditions de l’année, le semis a lieu le 20 avril en vallée et jusqu’au 1er juin en altitude (jusqu’à 1600 mètres en terrain bien exposé). Un bon indice est l’éclosion de la première fleur de lilas : ce stade donne le coup d’envoi de la plantation des pommes de terre, dans la vallée, comme en altitude, la floraison étant décalée d’autant.

Mme B. : Faut-il faire germer les pommes de terre à la cave ?
B.D. Non, à moins que ce ne soit une cave très lumineuse ! En effet, pour produire de beaux germes courts, trapus, souvent teintés de violet, les semences de pommes de terre doivent germer à température fraîche, autour de 10°C, mais surtout à la lumière. On a tous eu un jour la surprise de sortir de l’obscurité des pommes de terre toutes ridées avec de très longs germes blancs, comme des brins de ficelle pris les uns dans les autres. Cette image est surtout ce que l’on ne doit pas obtenir pour une quelconque plantation !
Pour que tous les tubercules reçoivent suffisamment de lumière, alignez-les en une seule couche dans des cageots près de la fenêtre.

Mme B. : Faut-il acheter des gros ou des petits plants ?
B.D. Le petit calibre 28-35 mm est le meilleur pour la semence, c’est le plus apprécié, c’est le plus cher aussi ! C’est le calibre des semences contenues dans les clayettes de plants germés, vendues par 60 ou 100 plants.
En revanche, les sacs sont vendus au poids. Ne vous méprenez pas : il y a autant (voire un peu plus) de semences dans un sac de 3 kg de petit calibre que dans un sac de 5 kg de calibre moyen ! Alors attention à ce que vous achetez ! Ce qui vous semble moins cher ou plus gros se révélera souvent beaucoup moins avantageux sur le terrain !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr