Actualités

Plantez tulipes et jonquilles (2)

Mme D. : « Puis-je mettre des bulbes en jardinières, de la même manière qu’au jardin ? »


B.D. : Oui, bien sûr ! Insérez vos bulbes entre des petites plantes qui ne gèlent pas : pensées, violettes cornues, bruyères, choux d’ornement, petits feuillages. Ainsi vous aurez un décor d’hiver qui attendra patiemment les beaux jours pour exploser de couleurs. La neige et le froid ne sont pas à craindre , surtout si le volume de terre est suffisant. Pour les bulbes, choisissez plutôt des petites tulipes botaniques, des jonquilles, des narcisses anglais, des crocus, des muscaris, dont les tiges (très courtes) sont bien adaptées à cette utilisation.

Mme D. : « Que devrais-je faire des bulbes une fois la floraison terminée ? »

B.D. : Eliminez les tiges fanées à la base, mais surtout, ne coupez pas le feuillage : il doit faner naturellement afin de reconstituer les réserves du bulbe. Cela peut prendre quelques semaines. Si vous souhaitez planter des fleurs d’été à leur place, en mai, placez les bulbes dans une caissette avec de la sciure à la cave. Ils se conserveront jusqu’au moment de les replanter en automne. Le moins contraignant est de leur trouver une place définitive dans la rocaille ou sous les rosiers par exemple, où ils vivront leur vie librement en se multipliant d’année en année. Evitez aussi de les disperser dans la pelouse car il faudra alors attendre le complet desséchement du feuillage avant la première tonte.

Mme D. : « Comment avoir des bulbes fleuris pour les fêtes ? Y-a-t-il des fleurs plus faciles à réussir à l’intérieur ? »

B.D. : La jacinthe est la fleur la plus facile à réussir : elle se prête bien à cette opération de “forçage”, c’est-à-dire de floraison avant la période normale. De plus, sa durée de floraison est exceptionnelle... ainsi que son parfum !
Choisissez des bulbes de gros calibre (+14) pour obtenir un bon résultat, parfois deux hampes florales qui se suivent dans le même bulbe !

Préparez vos bulbes de jacinthes, mais aussi de tulipes botaniques, narcisses tête à tête, crocus... en les entreposant 1 mois minimum dans un sac en papier au réfrigérateur. Ensuite placez-les sur des récipients remplis d’eau et de graviers, de façon, à ce que la base des bulbes ne trempe pas dans l’eau. Le terreau est également possible. Gardez au frais (10°C) et au noir jusqu’à ce que les pousses apparaissent. La floraison sera ensuite d’autant plus rapide en intérieur que la température sera élevée.
Amusez-vous bien !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr