Actualités

Plantez les bulbes à fleurs (1)

Entretien avec Mme M. de Saint-Martin-La Porte - le 17/10/2016
Mme M. : « Quand peut-on commencer à planter les bulbes à fleurs pour le printemps ? ».

B.D. : Dès maintenant, en octobre. Tous les bulbes à fleurs de printemps : tulipes, narcisses, crocus, jacinthes, scilles, perce-neige… doivent être plantés en automne, avant les grosses gelées.

Mme M. : « Sont-ils bien résistants au gel ? »

B.D. : Une fois bien enterrés, les bulbes à floraison printanière passent l’hiver tranquillement en terre où ils s’enracinent avant de fleurir dès que les températures remontent au printemps. Ils refleuriront ensuite fidèlement chaque année, en se multipliant.

Mme M.  « Comment choisir parmi toutes les variétés proposées ? »

B.D. : Couleur et forme des fleurs, hauteur, précocité, doivent vous guider dans votre choix. Mais surtout, prenez garde à la qualité : achetez des bulbes secs, sains, sans trace de moisissure, durs sous la pression du doigt. Le calibre est important à vérifier, c’est la grosseur du bulbe qui conditionne le volume des fleurs. Les bulbes de petit calibre sont économiques, mais donnent des résultats décevants. Pour les tulipes, un calibre 10/11 est le minimum, avec une préférence pour le calibre +12 qui donne les plus grosses corolles. Seules les tulipes botaniques, c’est-à-dire les tulipes naines, ont un calibre naturellement petit avec une très belle floraison. Ces variétés botaniques, à tige courte, sont intéressantes en jardinières et partout où le vent risque d’abîmer les tulipes hautes, type Darwin.

Mme M. : « Quel emplacement leur choisir au jardin ? »

B.D. : Choisissez un endroit bien ensoleillé au printemps. Ce peut-être au pied des rosiers ou d’autres arbustes à feuillage caduc qui laissent bien passer la lumière printanière. Plantez-les par groupes afin d’obtenir des bouquets, plus naturels que les alignements de type jardin de ville. Enterrez les bulbes en profondeur, de 2 fois leur hauteur, pointe toujours vers le haut. Plus le bulbe est gros et plus on le
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr