Actualités

Plantez des bisannuelles !

Entretien avec Mme E. (St-Martin-sur-La Chambre)


Mme E. : J’ai envie de mettre des fleurs à mes fenêtres, mais je ne sais pas quoi choisir. Faut-il planter des fleurs du printemps ou peut-on déjà faire des jardinières de géraniums ?
B.D. : Ne vous laissez pas abuser par le temps très ensoleillé et chaud que l’on vient de connaître. Nous ne sommes qu’au tout début du printemps et quelques assauts du froid sont encore certainement à prévoir avant les beaux jours. Les grosses gelées sont passées, certes, mais résistez à la tentation d’acheter les fragiles replants de fleurs d’été (géranium, dipladénia, pétunia, dahlia, impatiens...) qui sortent de leurs serres chauffées. Elles ne sont pas aptes à supporter le moindre froid... à moins que vous ne disposiez d’une véranda pour les rentrer !

Mme E. : Pourquoi, alors, ces fleurs sont-elles vendues maintenant ?
B.D. : Si vous le désirez, vous pouvez préparer vos jardinières à l’avance en les sortant la journée, sans oublier de les rentrer le soir, car les nuits peuvent être encore très fraîches, avec des gelées ponctuelles possibles jusqu’à début mai (jusqu’en juin en altitude !). Toutefois, ceci est bien contraignant. Le mieux est encore de garnir vos jardinières avec quelques plants de bisannuelles bien résistantes au froid.  Vous pourrez les laisser dehors sans soin particulier, à part un arrosage hebdomadaire.

Mme E. : Qu’est ce que les bisannuelles ?
B.D. : C’est le terme horticole pour toutes ces petits fleurs qui égayent nos fenêtres et jardins de l’automne jusqu’au printemps. Elles assurent la transition entre la fin d’un été et le début du suivant. C’est maintenant que vous pouvez planter les pensées, les violettes cornues, les pâquerettes, les primevères, myosotis et giroflées.  Mais hâtez-vous avant de ne plus en trouver ! Portez votre choix sur les bisannuelles cultivées en Savoie, à froid, à “la dure” : ce sont de vraies montagnardes déjà habituées à la fraîcheur, donc très résistantes.

Mme E. : A quel moment faudra-t-il les remplacer ?
B.D : Mettre des bisannuelles vous évite de faire un mauvais achat en achetant trop tôt vos fleurs d’été qui vont risquer de geler. Ainsi vous profitez tout de suite de votre balcon fleuri sans risque ni contrainte. Les pensées, les violettes fleurissent très longtemps, même tout l’été en altitude où elles ont moins chaud. Rassurez-vous, les vrais beaux jours reviendront en mai et avec eux le temps des géraniums et autres fleurs d’été
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr