Actualités

Plantez à l’automne

Entretien avec Mme S. de Saint-Martin-de-Belleville.
Mme S. : Quelle période de l’année est la meilleure pour faire les plantations ?

B.D. L’automne est là qui donne le coup d’envoi des plantations. N’attendez pas davantage pour choisir les plantes qui animeront votre jardin : arbres et arbustes d’ornement, arbres fruitiers, petits fruits, fraisiers et vivaces.

En effet, le sol est encore chaud de la période estivale qui s’achève et les végétaux auront le temps de commercer à s’enraciner avant les grosses gelées.Ces conseils seraient d’autant plus valables si vous habitiez en altitude. Le vieux dicton, encore bien ancré dans les mémoires,“A la Sainte-Catherine tout bois prend racine” se justifiait du temps où les végétaux n’étaient disponibles à la vente qu’à racines nues, c’est-à-dire en plein repos de végétation, toutes feuilles tombées.

Il était alors souvent bien tard pour planter, le sol durci par les gelées ne permettant même pas de creuser le trou nécessaire à la plantation.

Les végétaux sont depuis longtemps proposés en conteneurs, c’est-à-dire cultivés dans un pot d’autant plus large que la plante est volumineuse, ce qui permet – en théorie – une plantation toute l’année. Il est sage, cependant, de respecter les périodes favorables à la plantation, l’automne étant incontestablement LA période idéale.

En tout état de cause, on s’interdira de planter en période de gel ou de grandes chaleurs, soit le cœur de l’hiver et le cœur de l’été. Les végétaux en conteneur peuvent être achetés puis conservés quelque temps avant d’être plantés, en restant attentif à leur arrosage, un jour sur deux en moyenne. On gagne à creuser un peu à l’avance un trou de plantation volumineux, afin d’aérer le sol et de l’enrichir ainsi naturellement en micro-organismes utiles.

Au moment de la plantation, immergez le pot dans un seau d’eau avant de démouler, et enrichissez la terre avec un engrais de plantation, la corne broyée étant l’idéal. Arrosez deux fois par semaine jusqu’aux grands froids, vers la Toussaint, puis reprenez les arrosages dès la fin de l’hiver. Méfiez-vous du vent, surtout sur les persistants, qui tend à les dessécher. Retenez qu’une année complète de bons arrosages vous donnera des plantes bien enracinées et moins sensibles à la sécheresse.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr