Actualités

Petite mise au point sur la bouillie !

M. H. : « Mes voisins utilisent la bouillie bordelaise à tort et à travers, pour toutes sortes de maladies et de pucerons. Que faut-il en penser ? »

B.D. : La bouillie bordelaise ou sulfate de cuivre (de là, vient le verbe “sulfater” utilisé pour pulvériser, même autre chose que de la bouillie bordelaise !) est une préparation très ancienne (fin 19e siècle) utilisée traditionnellement dans les vignobles contre le mildiou, maladie très commune de la vigne. Ce n’est en aucun cas un produit bio, juste un produit traditionnel ! Le cuivre dont il est composé a cette action connue de protection contre le mildiou et d’autres maladies : tavelure, bactérioses, chancre bactérien. En revanche ce cuivre ne s’élimine jamais de l’environnement et s’accumule dans le sol, entraînant à la longue la stérilisation des sols, comme dans les grands vignobles.

M.H. : « Mon voisin a traité ses pommiers il y a quelques semaines à la bouille bordelaise et certains sont devenus tout marron, d’autres, non ».

B.D. : Le cuivre a une action dépressive sur certaines plantes et même toxique, notamment sur les arbres fruitiers lorsqu’il est appliqué en pleine végétation. C’est bien le cas du pommier. Votre voisin a eu certainement la chance de voir ses arbres lavés par les pluies que nous avons eues récemment. De ce fait, le produit coule et tombe au sol avant d’avoir eu le temps de brûler l’arbre. Les arbres qui actuellement présentent leur feuillage bruni auront beaucoup de mal à s’en remettre… C’est une expérience cuisante que l’on ne fait qu’une fois dans sa vie de jardinier !

M.H. : « Quelle est l’action de cette bouillie bordelaise sur les pucerons ? »
B.D. : Aucune ! Ce produit n’a un effet que sur certaines maladies bien précises. Contre le mildiou, de la tomate notamment, préférez l’Ortiva®, qui est capable de rattraper une attaque naissante. Si vous ne voulez pas traiter, certaines macérations d’ail semblent avoir un effet intéressant : questionnez à ce sujet mon voisin de page, Yves Pasquier....
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr