Actualités

Pensez aux oiseaux du ciel !

Mme L. :«  Comment peut-on nourrir au mieux les petits oiseaux de la nature pour les aider à survivre l’hiver ? »

J.F.D. : Les oiseaux sont une source de plaisir par leurs chants, leur couleurs et leur comportement amusant… mais aussi ce sont de précieux alliés du jardinier, car ils limitent la pullulation des insectes ravageurs du jardin. C’est le cas par exemple des différentes mésanges, très friandes de chenilles défoliatrices. Pour favoriser leur présence dans votre environnement, nourrissez-les convenablement l’hiver, mais aussi installez des nichoirs adaptés et plantez des arbustes de haies à petits fruits d’hiver, tels les pommiers d’ornement.

Mme L. : « Que peut-on donner idéalement comme nourriture à ces oiseaux ? »

J.F.D. : Vous trouverez dans votre animalerie des mélanges de graines, des graines de tournesol et des boules de graisse. Ces aliments gras aident les oiseaux à bien résister à la période hivernale, car ils sont très énergétiques. Suspendez les distributeurs de graines dans les branches à l’abri des chats et autres prédateurs. Suspendez les boules de graisse de la même manière ou placez-les dans un distributeur dédié. Lorsque les oiseaux ont pris l’habitude de venir se sustenter chez vous, il est important de continuer à les nourrir au moins jusqu’au printemps. Il est également nécessaire de prévoir de l’eau chaque jour en période de gel.

Mme L. : « Peut-on préparer soi-même des boules de graisse ? »

J.F.D. : Oui, il vous faut quelques ingrédients simples : plaque de margarine ou saindoux, graines pour oiseaux du ciel, et un filet de récupération du type de ceux ayant contenu des oranges.

Faites fondre la graisse à feu doux dans une casserole. Versez dans des moules en silicone ou dans des pots de yaourts. Ajoutez les graines en mélangeant bien. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur une nuit. Le lendemain, démoulez et formez des boules que vous envelopperez dans un morceau de filet bien ficelé. Vous pouvez aussi tremper des pommes de pin bien ouvertes dans la graisse fondue puis répartir les graines sur la graisse. Suspendez ces préparations dans les arbres. Veillez à ne rien donner de salé : pas de lard salé, ni de cacahuètes salées, cela déshydrate les oiseaux.
Soignez bien vos petits oiseaux, ils vous le rendront le printemps prochain.

Jean-François Dor
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr