Actualités

Pensez à vos graines !

M.F. : « Chaque début d’année, j’ai un grand plaisir : celui de feuilleter les catalogues de graines et commander celles que je vais semer ce printemps. Il m’en reste aussi de sachets entamés, conservés au sec dans une boîte en fer. Comment savoir si elles sont encore bonnes ? ».


B.D. : Je partage votre enthousiasme pour vos projets de jardin. Rêver sur ses futures récoltes est un grand bonheur tout simple du jardinier retranché l’hiver au coin du feu ; c’est une parenthèse de douceur dans ce monde de brutes ! Les graines sont en vie ralentie mais ce sont des produits vivants. Rien ne permet de distinguer à l’œil nu une bonne graine qui va germer correctement d’une graine morte. Pour les grosses graines, récoltées par vos soins comme pour les pois et les haricots, celles piquées ou grignotées ou qui flottent lorsqu’on les fait tremper seront logiquement à écarter des prochains semis. Mais qu’en est-il des autres ?

Les sachets de semences pour jardins d’amateur doivent être achetés chez un professionnel qui leur assure une conservation optimale et un suivi régulier : graines toujours fraîches, à la faculté germinative maximale. En effet, les semenciers réalisent continuellement des essais de germination sur des échantillons de lots de semences et avisent leurs distributeurs du retrait des lots périmés de germination.
Il est donc préférable de vous procurer vos graines au fur et à mesure de vos besoins sans stocker de grosses quantités sur plusieurs années. Avec les catalogues et les sites internet, la tentation est grande d’acheter toutes ces promesses de belles récoltes qui feront la fierté (…ou la déception) du jardinier.

Feuilletez donc au coin du feu, faites-vous plaisir, mais faites seulement votre liste. Ensuite, rendez-vous chez votre spécialiste préféré près de chez vous - à Albertville, puisque vous y résidez - et en Maurienne, pour les Mauriennais !

Votre spécialiste saura vous orienter sur le choix d’une variété qui a fait ses preuves dans vos conditions de sol, d’exposition ou d’altitude, ce qu’un catalogue ne fera jamais. Votre spécialiste est le point de rencontre de toutes ces expériences jardinières vécues dans votre terroir, accumulées au fil des ans ; il saura vous conseiller utilement. De surcroît, ayez à l’esprit que votre achat sur place alimente l’économie de votre environnement proche. C’est ainsi, par de tous petits gestes, apparemment anodins, que nous maintiendrons en activité les petites entreprises qui font la richesse de nos régions.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr