Actualités

Tulipes : plantez maintenant (2)

Entretien avec Mme P. de Saint-Jean-de-Maurienne.
Mme P. : Faut-il un plantoir pour planter les bulbes ?

B.D Le plantoir à bulbes est très pratique car il permet d’extraire une carotte de terre afin d’installer le bulbe bien à plat dans sa cavité. Cet outil existe aussi avec un mécanisme à ressort qui éjecte automatiquement la terre. Surtout, bannissez le plantoir classique utilisé pour repiquer les poireaux : trop pointu, il laisse une poche d’air sous le bulbe !

Mme P. : Peut-on garnir des jardinières avec des bulbes ?

B.D. Oui, bien sûr ! Insérez vos bulbes entre des petites plantes qui ne gèlent pas : pensées, violettes cornues, bruyères, choux d’ornement, petits feuillages. Ainsi vous aurez un décor d’hiver qui attendra patiemment les beaux jours pour exploser de couleurs. La neige et le froid ne sont pas à craindre, surtout si le volume de terre est suffisant. Pour les bulbes, choisissez plutôt des petites tulipes botaniques, des jonquilles, des narcisses anglais, des crocus, des muscaris, dont les tiges (très courtes) sont bien adaptées à cette utilisation.

Mme P. : Que faire des bulbes lorsque la floraison sera terminée ?

B.D. Éliminez les tiges fanées à leur base, mais surtout, ne coupez pas le feuillage : il doit faner naturellement afin de reconstituer les réserves du bulbe. Cela peut prendre quelques semaines. Si vous souhaitez planter des fleurs d’été à leur place, en mai, placez les bulbes dans une caissette avec de la sciure à la cave. Ils se conserveront jusqu’au moment de les replanter en automne. Le moins contraignant est de leur trouver une place définitive dans la rocaille ou sous les rosiers par exemple, où ils vivront leur vie librement en se multipliant d’année en année. Évitez aussi de les disperser dans la pelouse car il faudra attendre le complet desséchement du feuillage avant de tondre !

Mme P. : Comment avoir des tulipes fleuries à Noël ?

B.D. Le forçage des bulbes, c’est-à-dire leur fleurissement avant la période normale, est possible en leur faisant passer un séjour préalable de 4 à 6 semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Placez-les ensuite sur une carafe spéciale ou dans une coupe de terreau et laissez au noir et au frais jusqu’à ce que les pousses apparaissent. La floraison sera ensuite rapide dans votre intérieur. Commencez maintenant pour avoir des fleurs à Noël !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr