Actualités

Nouveaux semis au jardin (2)

M.G. : « Mon voisin sème des graines de moutarde après sa récolte de pommes de terre. Quelle en est l’utilité ? »


B.D. : La moutarde blanche fait partie de ces plantes appelées “engrais verts” qui sont des cultures à végétation rapide, destinées à être enfouies afin d’enrichir la terre en éléments nutritifs disponibles pour la culture suivante. Leur intérêt est double : en occupant le sol rapidement, les parcelles ne se trouvent pas envahies par les mauvaises herbes comme ce serait le cas si on les laissait nues jusqu’au printemps.

M.G. : « Comment cette culture peut-elle produire de l’engrais ? Je ne comprends pas ! ».

B.D. : La végétation est très rapide, car après la récolte despommes de terre, la terre est meuble, propre, chaude et humide des premières pluies d’automne. Ces plantes vont piéger les éléments minéraux du sol, les combiner avec l’oxygène et le gaz carbonique de l’air pour former des sucres, c’est le phénomène général de la photosynthèse. Fauchée avant les premières gelées et enfouie dans les 20 premiers centimètres de terre, toute cette matière végétale va lentement se décomposer sous l’action des micro-organismes du sol, et donner à nouveau une réserve d’éléments nutritifs directement assimilables par les nouvelles cultures du printemps. D’où le nom d’engrais vert !

M.G. : « Comment faire pratiquement ? »

B.D. : En dehors des endroits où vous venez de semer ou repiquer salades, choux, mâche, épinards, navets… ne laissez aucun espace de terre nue, sous peine de voir les mauvaises herbes s’installer. Nivelez le terrain au râteau puis semez à la volée moutarde ou phacélie. En semant au 15 septembre, la culture dispose de 6 à 8 semaines pour produire le maximum de masse végétale avant les grosses gelées. Si vous n’avez pas la possibilité de faucher et d’enfouir les plantes avant les gelées, vous pouvez les laisser s’écraser au sol : le bénéfice de l’engrais vert est moins évident, mais l’effet anti mauvaises herbes est très efficace.

M.G. : « On parle d’un effet désinfectant. Qu’en est-il ? ».

B.D. : La moutarde, de la famille des crucifères, est très riche en soufre et ses racines semblent jouer un effet répulsif contre les larves d’insectes ravageurs présents dans le sol, comme les vers blancs (larves de hannetons) et les vers fils-de-fer (larves de taupins). Après les pommes de terre, c’est donc une action désinfectante bienvenue !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr