Actualités

Nouveaux semis au jardin (1)

M.G. : « Ayant fait une belle récolte de pommes de terre, j’ai de la place au potager. Quoi semer en ce moment ? ».

B.D. : Alors que l’on croit que la saison se termine en fin d’été, on peut encore tirer parti de son potager. Voici comment. La rentrée approche, les matinées sont plus fraîches et l’humidité devrait faire son apparition avec les premières couleurs de l’automne. Mais le temps est encore doux et la terre bien chaude. Ces conditions sont favorables aux nouveaux semis et repiquages. Suivez nos conseils pour choisir les bonnes variétés de légumes, car toutes ne se prêtent pas à la culture d’automne.

M.G. : « Quelles salades ? »

B.D. : Semez les laitues d’hiver, par ex. ’merveille d’hiver’, ‘brune d’hiver’, ‘Val d’Orge’, que vous protégerez avec un voile durant les mois les plus froids. Semez encore les chicorées : frisées, scaroles ou sauvages. Vous les trouverez aussi en replants en ce moment pour les récolter rapidement cette fin d’automne. Et n’oubliez pas les mâches ou “doucettes” qui donnent de tendres rosettes de feuilles que vous pouvez couper sans les arracher, “à la mauriennaise”, comme toutes les salades que l’on coupe. Les variétés ‘Baval’ et ‘Verte de Cambrai’ restent l’hiver sous la neige sans broncher. À noter : les mâches affectionnent les sols un peu durs, tassés et viennent mal dans les sols souples après les pommes de terre !

M.G. : « Les meilleurs épinards d’automne ? »

B.D. : Choisissez à cette période les variétés d’hiver, résistantes au froid. Sans doute le meilleur actuellement sur le marché : l’hybride ’Samos ’, très vigoureux, productif, à feuilles vert foncé, larges et charnues. Les variétés anciennes sont encore bien prisées mais moins productives.

M.G. : « Des choux ? »

B.D. : S’il est tard pour semer, vous pouvez encore repiquer des plants de chou de Milan et des choux-fleurs. Semez en revanche le Pe-Tsaï ou chou chinois, grosse pomme qui se déguste crue ou cuite. Semez les radis noirs et radis ‘rose d’hiver de Chine’ ainsi que les navets pour vos potées d’hiver : navet ‘blanc dur d’hiver’, navet noir, ‘jaune boule d’or’, navet des ‘Vertus marteau’, que vous récolterez à l’aube des grosses gelées.

Et s’il vous reste de la place, semez partout de la moutarde blanche, nous en reparlerons...

À suivre
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr